vendredi 22 avril 2011

Des clics et du goût, première édition et bilan positif

J'avais annoncé la manifestation et je suis revenue avec un panier plein de kifs (ne perdons pas de vue la méthode de Florence Servan-Schreiber pour faire fructifier le bonheur). C'est dans cet esprit que je ferai un compte-rendu succinct qui se résumera à cette liste de provisions heureuses :

Kif n°1 : Mercotte, la reine du macaron, avait quitté sa très chère Savoie dont elle est descendue avec quelques centaines de pièces, toutes plus délicieuses les unes que les autres, dont elle nous a régalé à longueur de journée.

Kif n°2 : Toujours Mercotte qui nous a révélé (presque) tous ses secrets pour réussir les friandises au cours d'une démonstration d'un pas à pas très explicatif. J'ai franchi un pas de plus dans l'après-midi en achetant son livre et à l'heure où j'écris j'ai déjà des blancs d'œufs qui attendent dans le frigo pour être utilisés dans une semaine (car il ne faut pas prendre des blancs frais)
Kif n° 3 : La découverte des futures pâtisseries que Jeffrey Cagnes, chef du restaurant de la table d'Hédiard (à droite sur la photo), est en train de concocter pour la célèbre maison à qui l'on doit d'avoir découvert les premiers ananas en France métropolitaine. Je devrais bientôt pouvoir en dire davantage à propos de ses (re)créations qui font penser au lancement d'une collection de prêt-à-porter.

Kif n°4 : Le défi auquel Anne nous a soumis. Il s'agissait de réaliser un plat sucré avec tous les ingrédients (sauf un intrus à deviner) qu'elle avait disposé devant nous : rhubarbe puisque c'est la saison (et c'est la spécialité d'Anne de travailler les produits de saison), crème fraiche, beurre, œufs, amandes , amandin ...
Kif n° 5 : Le résultat avec ces verrines de compotée de rhubarbe, chantilly d'amandin et tuile.
Kif n° 6 : Les saltimboccas d'Edda, typiques de ses déjeuners de soleil, découverts le matin, et les gnochcis de cresson à la ricotta, un autre plat italien gouté l'après-midi, de Silvia qui a l'art de les concocter en conjuguant Savoir et saveurs.













Kif n°7 : Les Khao tang nah tang de Bernard, qui ont ravi les papilles de Mercotte. Il a ramené la recette d'un voyage à Bangkok et son blog nous fait voyager intensément. Ses croquants de Cordes sur Ciel ne sont pas moins intéressants.

Kif n° 8 : Le sourire d'autres blogueuses invitées comme Angélique (à qui je rendrai bientôt visite à la Librairie Gourmande) et Nawal avec qui je me suis tant régalée, même que c'était péché en ce jour de Vendredi saint, n'en déplaise aux ardents défenseurs de la laïcité.

Kif n° 9 : La gentillesse et la compétence des étudiants organisateurs de cette journée et des débats dont il ressort que quelque part l'amateur rejoint l'étoilé dans sa démarche. Tous deux sont dans l'exercice constant, goutent, modifient, refont et visent la perfection ou du moins l'amélioration. Et l'exercice du blog développe la création. Nous avons appris que les 15-25 ans font moitié moins la cuisine que ne le faisaient la génération précédente au même âge.

Il y aurait 20 000 blogs de cuisine (quelle profusion !) parmi lesquels une majorité serait des mamans confrontées à un souci (par exemple un enfant allergique comme ce fut le cas pour Anne de Papilles et pupilles) désireuses de faire partager les plats qu'elles ont inventés en réponse à ce problème. pour d'autres le blog est le moyen d'allier la cuisine avec une autre passion comme le design pour Elise. Plus elle avance en compétence, moins elle publie de billets et les ébauches s'amoncellent dans ce qu'elle appelle joliment son "cimetière de projets".

Kif n° 10 : Ce livre "Calissons maison sucrés et apéros " de José Maréchal qui vient de sortir chez Marabout, et qui m'attendait dans ma boite aux lettres. Me voici avec deux livres à potasser sérieusement.

2 commentaires:

Mercotte a dit…

Super résumé de cette belle journée !! Merci beaucoup et j'attends avec impatience photos et résultat de ce que tu as appris ce jour là !! j'ai aussi le livre de José maréchal qui est un garçon charmant dans la vraie vie !

Des clics a dit…

Autant de kifs... mission remplie alors pour Des Clics et du Goût avec un bilan aussi positif. Merci à tous pour ce merveilleux moment qu'on savoure encore en revoyant ces photos...

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)