mardi 5 avril 2011

L'instinct de l'instant de Nadia Xerri à Chatenay et à Clamart (92)

Nadia Xerri a choisi le terrain du football pour nous raconter un dîner de retrouvailles qui a été jouée sur la scène de la Piscine de Chatenay-Malabry dans un décor de lignes de fuite. Des enjeux de vie très puissants gouvernent la soirée et l'auteur gagnera son pari de nous entêter les jours à venir.

On rêve tous de revoir ses anciens amis, anciens collègues et connaissances. Mais on sait pourtant que derrière la fête il y a souvent un carnage. Car les rancœurs, les non-dits, ou simplement les mal-dits d'autrefois remontent à la surface au début ou à la fin de la soirée.

Pour mieux illustrer le "carnage", comme elle le dit elle-même, Nadia Xerri a choisi une vision assez diabolique d'un agneau, celui là même qui devrait être cuit sur le barbecue, sauf qu'il se trouve embroché dans une position christique. Les images fortes ne l'effraient pas. Deux personnages font tranquillement la conversation, assis l'un derrière l'autre sur des sièges qui pourraient être des causeuses, si ce n'étaient des cuvettes de WC.

François explose. Ses invités jouent avec ses nerfs. L'organisation est stressante comme les minutes d'avant match, quand on ne peut plus rien faire pour faire pencher le destin d'un coté ou de l'autre. Pas besoin de menaces, coach, on sera des agneaux !

La promesse est effrayante. Cà bombarde et çà fait boucherie.

Nadia Xerri entretient une passion avec le football qui remonte à l'enfance. Elle s'est inspirée de faits réels pour écrire la pièce. Jean-Pierre Adams (David) constituait avec Marius Trésor une charnière centrale défensive redoutable surnommée « la garde noire ». Il a longtemps joué en équipe de France où il compte 22 sélections. À l'occasion d'une opération bénigne au genou, le défenseur tombe dans un long et profond coma le 17 mars 1982 suite à une erreur d'anesthésie. Il est toujours dans cet état.

Stéphane Guivarc'h est un autre ancien footballeur professionnel français. Il occupa le poste d'attaquant de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde de football 1998. A l'issue de sa retraite sportive, il a collaboré avec le service des sports de Canal+ et intégré le staff technique de l'En Avant de Guingamp. Il prête également sa voix dans le jeu vidéo Pro Evolution Soccer 3 pour commenter les matchs. Aujourd'hui Stéphane Guivar'ch est commercial dans la vente de piscine et de produits de balnéothérapie.

Dans la pièce il est Matthieu, et sa traversée solitaire en palmes et tuba apporte une touche d'humour sur le plateau. De même que les épisodes chantés.

L'auteur utilise sa connaissance du milieu footballistique pour servir une de ses obsessions, celle de la filiation. Plusieurs personnages n'ont pas de crédit d'enfance et il faudra au fils entendre de la bouche de son père qu'il est le fruit d'un instant d'amour pour espérer connaitre enfin la paix, ... peut-être.
Elle répond volontiers aux questions du public en compagnie des acteurs (ici avec Clara Pirali et Jean-Jacques Simonian). Elle adore son équipe, en particulier ses comédiens dont la générosité la touche. Elle est déjà retournée en écriture pour retrouver très vite le plaisir de retravailler ensemble. Ce sera une sorte de western inspiré cette fois de Calamity Jane. On y dansera probablement le french cancan. Je ne vous donne qu'une piste pour vous préparer : revisionnez Rio Bravo, le film de Howard Hawks sorti en 1959.

Mais pour l'instant, si vous n'avez rien vu de Nadia Xerri programmez la soirée du 6 mai au théâtre Jean Arp. Elle y sera avec sa troupe et vous pourrez sans doute discuter avec elle après match, pardon, après spectacle. Vous la reconnaitrez facilement : elle est toujours vêtue d'un jogging Adidas aux trois bandes dorées et d'un débardeur noir Petit Bateau. Elle a l'esprit pratique : elle a réglé une fois pour toutes le problème des femmes devant leur vestiaire. C'est du temps de gagné pour écrire !

Théâtre Jean-Arp, 22, rue Paul Vaillant-Couturier, 92140 Clamart. Le vendredi 6 mai à 20h30
Tél : 01 41 90 17 02.
L’Instinct de l’instant a été publié en 2011 aux Éditions Actes Sud-Papiers.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés