lundi 4 avril 2011

Le gai mariage

Oui c'est un vaudeville. Non il n'y a pas véritablement de "message" hormis celui d'offrir une franche comédie au public. La vérité si je mens !

Le texte est signé du même duo gagnant Bitton/Munz, à qui l’on doit le scénario du film. La pièce est la chronique d'une union conçue uniquement pour obtenir la meilleure part d'un gâteau, pardon, pour "réinscrire le mariage dans sa fonction originelle de maintien de la fonction patrimoniale".

Le propos se résume en effet en quelques mots : Un célibataire endurci apprenant qu'il hérite de sa vieille tante à condition qu'il se marie dans l'année décide, pour ne pas déroger à son amour de toutes les femmes, d'épouser son meilleur copain. Lui, c'est Dodo (formidable Gérard Loussine)

C'est un spectacle sans prétention mais qui garantit une belle distraction, ce qui mérite bien d'avoir été élu pour concourir dans la catégorie Molière de la pièce comique avec T'es à la menthe ou t'es citron (déjà programmé l'an dernier au théâtre Fontaine), le Prénom (à Édouard VII avec Patrick Bruel), le Technicien (au Théâtre du Palais-Royal avec Roland Giraud et madame).

Et puis, pour un spectacle sans "tête d'affiche" il se trouve que le Gai Mariage est une pièce où les rôles sont équilibrés, ce qui permet de s'amuser de chacun et avec chacun tout le temps sans guetter les entrées des vedettes. Vous aimez rire, alors faites-vous inviter à la noce.

Le Gai Mariage
Théâtre des Nouveautés - Paris IXe
Depuis le 15 octobre 2010 et jusqu'au 31 mai 2011.
01 47 70 52 76

Texte de Gérard Bitton et Michel Munz. Mise en scène de José Paul et Agnès Boury. Avec Gérard Loussine, Philippe Magnan ou Thierry Heckendorn, Lysiane Meis, Emmanuel Patron, Patrick Zard.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés