samedi 9 avril 2011

Méchant Molière au théâtre du Petit Hébertot

Xavier Jaillard est un ingrat. Molière a bon dos de lui avoir prêté sa pièce pour écrire la sienne. Sans rancune même si j’aurais préféré Molière Maman, ou Malin Molière, Mia Maman Molière, Mon Molière ou mieux encore Molière’s Market pour cadrer avec la volonté de l’auteur de pratiquer l’allitération. C’est que le mot méchant ne m’emballait pas, quoiqu’il fût le titre d’une imitation de Tartuffe, écrite par un admirateur dudit Molière au XVIII° siècle. Ce terme a bien failli détourner mes pas de ce théâtre où j’ai vu d’excellentes choses.

Sans rancune aucune car la plume de Xavier Jaillard ne manque pas de ressources et vous chatouille finement avec insistance. L’année dernière il avait donné le texte à l’école de l’EICAR qui montait son spectacle de fin d’année dans un esprit très comédie musicale. L’auteur avait envie de la jouer et de la mettre en scène. Voilà qui est fait. Et il a eu raison.

Que vous soyez féru de théâtre ou simple amateur vous vous amuserez des citations et hommages qui rebondissent d’un acteur à l’autre comme un ballon de foot. Et, comme dirait Boileau, que jamais le sens ne court après la rime … car si copier des vers c’est du partenariat, je ne recopie pas, je transmets le savoir, nous dit encore l’auteur.

Les rires fusent avant même le lever de rideau. Les annonces micro dont les supermarchés sont familiers ont été récrites : le Petit Poucet attend ses parents au pays des forêts. Trente pour cent de réduction sur l’amiante au rayon bricolage.

Détournements, farces et attrapes, mauvaise blagues de quat’sous, cela fait du bien d’entendre un texte qui ne se prend pas au sérieux. Le théâtre s’infiltre dans le théâtre et dans les chansons (la parodie d’Amsterdam vaut son pesant de cacahuètes). Après nous avoir entrainé sur le registre de la tendresse l'an dernier, l’auteur de la Vie devant soi (Molière de la meilleure adaptation en 2008) prouve qu’il est à l’aise aussi dans le registre comique. Il entraine toute sa troupe dans une aventure en vers qui nous met l’esprit au vert.

Méchant Molière
Petit Hébertot - Au Théâtre du Petit Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 PARIS
Du mardi au samedi à 21 h et le dimanche à 16h30. Relâche le lundi. 01 42 93 13 04
Jusqu'au 30 avril 2011.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés