vendredi 15 avril 2011

Sardines en rouleau de printemps

Les éditions Marabout viennent de sortir une série de tous petits livres, riches de recettes culte à réaliser avec des produits qu'on adore : les carambars, les coquillettes, le Nutella, les Petit-beurre Lu, la Vache qui rit, le lait condensé sucré, la crème de marrons ... et les sardines en boite où je me suis plongée sans tarder.

On y trouve les classiques préparations de type rillettes, ou dips mais aussi des idées beaucoup plus originales et pourtant très simples. Comme la salade niçoise où les sardines remplacent tout bonnement le thon.

On pense rarement à ce poisson pour des soupes et on a tort. C'est facile de préparer une crème de tomates en mixant 1/2 litre de sauce tomate avec autant d'eau et 2 boites de sardines à l'huile égouttées. Y'a plus qu'à saler, poivrer et faire chauffer avant de servir.

Il y a quelques versions grill, obtenues après avoir ajouté des ingrédients dans la boite qui passera ouverte illico presto sous le grill. Les amateurs de pizza auront le choix entre 5 variantes, toutes appétissantes. La déclinaison "figues-sardines-gorgonzola" a ma préférence.

J'ai trouvé moult idées dans ce livre qui m'a incité à travailler la galette de riz pour composer des rouleaux de printemps d'un genre plus moderne que les classiques de la cuisine asiatique. D'ailleurs, depuis, je n'arrête pas d'innover avec cette technique qui permet de portionner les repas.

J'ai adapté la recette de la page 46 en fonction de ce que j'avais de disponible dans mes placards en remplaçant la menthe par la coriandre, sachant que le basilic thaïe aurait apporté une note plus intéressante encore, et en substituant au légume frais du soja bio en conserve (Carrefour) dont le croquant était tout à fait acceptable.

Pour faire 4 rouleaux il faut : 4 feuilles de riz, 1 carotte, 4 feuilles de laitue, 4 filets de sardines, 1 poignée de vermicelle de riz (ou de soja) cuit, 1 poignée de pousses de soja , 1/2 botte de menthe fraiche, de la sauce nuoc-mâm (ou soja).

On lave, épluche et taille une carotte en allumettes (ou en tagliatelles).
On réhydrate les feuilles de riz en les trempant quelques secondes dans une assiette d'eau tiède avant de les poser sur un torchon propre.

Sur chaque feuille on pose les aliments en superposant les couleurs. On replie des bouts avant de rouler assez serré.

On déguste en enveloppant le rouleau dans une feuille de laitue et en le trempant dans la sauce.

Sardines en boite, les 30 recettes culte, de Garlone Bardel, photographies de Valérie Guedes, collection les tout-petits de Marabout, 3, 50

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)