jeudi 15 mai 2014

La Biérologie s'invite au Carreau du Temple du 23 au 25 mai 2014

La bière est un thème qui revient périodiquement sur le blog depuis que j'ai découvert l'étendue de cet art, de la terre au verre.

Le Carreau du Temple vient tout juste de réouvrir et j'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui que la Biérologie s'invite dans cet espace le 23 mai de 18h30 à 1heure du matin, puis les 24 et 25 mai de 11h à 19h.

Ce ne sera pas une manifestation confidentielle, loin de là, puisque plus de dix milles visiteurs sont attendus pour ces trois jours de découverte et d’épicurisme au cours d'une soirée pour faire connaissance avec le gagnant 2014 du Concours de Biérologie et de 3 jours pour découvrir toutes les facettes de la Bière.
Je vous en parle parce que ce serait dommage de manquer une fête pareille, placée sous le parrainage de deux chefs sympathiques, Virginie Basselot et Christian Etchebest.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Christian et de goûter ses spécialités à la Cantine de la Cigale, en découvrant la Fisher réserve ambrée, dont il m'a dit que c'était une de ses bières préférées. Je partage depuis cet avis, en toute modération n'est-ce-pas.

Figure emblématique de la Bistronomie, Christian Etchebest cuisinier français d’origine basque est attentif à l’art d’associer les saveurs et de les présenter. Il sera d’une aide précieuse pour développer le savoir-faire des finalistes. Amateurs de scoop je peux vous révéler qu'il commence actuellement une nouvelle émission sur M6 qui lui correspond bien, alliant patrimoine, gastronomie et culture : La Plus Belle Région de France, dont il sera jury.

Si vous êtes lecteur fidèle du blog vous savez aussi que j'ai suivi une demi-finale du concours de meilleur Jeune Biérologue de France. C'était à Lille et j'ai rédigé un compte-rendu qui puisse être utile aux futurs candidats.
Qui sera meilleur(e) Biérologue 2014 ?
Je suis satisfaite de constater qu'il y a deux filles parmi les onze finalistes. C'est modeste mais je leur souhaite bonne chance.

Il leur faut du mérite (et aux garçons aussi d'ailleurs) pour s'être hissées si haut parmi 700 candidats des lycées hôteliers de France. C'est une marraine qui va les soutenir, Virginie Basselot qui, depuis deux ans, a pris la tête des cuisines du Saint James Paris, un lieu d’exception qui l’a inspirée dès ses premiers pas. Rien d'étonnant qu'elle ait obtenu une étoile au Guide Michelin 2014 pour sa cuisine délicate et savoureuse.

Ils ont été 700 candidats issus des meilleures écoles hôtelières de France à s'affronter pour cette 9ème édition. Après une sélection sous l’œil des professionnels en régions, ils vont se départager au cours d’une ultime épreuve au Carreau du Temple. Verdict vendredi à 20h et remise des prix dans la foulée.
Explorez 5 facettes de la Biérologie
Outre la finale du Concours du Meilleur Jeune Biérologue de France, il vous est proposé une grande palette de découvertes :

Le Marché des Saveurs
Pour profiter d’une rencontre unique avec les passionnés des métiers de bouche les plus inspirés et authentiques du moment.

Le Comptoir des Brasseurs
Pour comprendre l’art du brassage auprès de brasseurs artisanaux et découvrir leurs produits.

La mixologie
Pour composer et réaliser vous-même les cocktails tendances du moment guidés par des mixologues experts.

Les Alliances Bières et Mets
Pour découvrir l’association inattendue de la bière avec des mets imaginés par les Maîtres Restaurateurs.

Le Chemin du Biérologue
Un parcours initiatique pour devenir un Biérologue amateur diplômé réunissant 6 expériences inédites. Vous repartirez avec un diplôme, si vous avez été un minimum attentif.
La dernière bonne nouvelle est que l'entrée est gratuite. Mais attention, elle est réservée aux personnes majeures uniquement, ce qui est logique et dans la limite des places disponibles. Il faut "juste" procéder à une inscription préalable que ce soit pour la soirée du vendredi comme pour les journées de samedi et dimanche.

Pour cela deux solutions, soit sur place aux bornes d’entrée le samedi et le dimanche soit dès maintenant sur le site de Tendances Bière en suivant le lien ici
Le Carreau du Temple – 4 rue Eugène Spuller - Paris 3ème

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés