samedi 24 mai 2014

Cassolette de coeur de saumon façon choucroute de la mer

Des amis à l'apéritif ... on se demande souvent quoi faire d'original, mais qui reste réalisable en un minimum de temps, même si on est prévenu une semaine à l'avance de leur arrivée.

L'important est d'employer d'excellents produits qui,même s'ils sont un peu plus chers que ceux des hypermarchés sont tout de même très abordables comparativement aux prix des traiteurs ou des restaurants.

C'est dans cet esprit que j'apprécie le coeur de filet de saumon de Norvège Comtesse du Barry. Comme il n'a jamais été congelé vous pouvez profiter d'une promotion pour en acheter plusieurs et en congeler en prévision d'une soirée festive. 

J'avais relaté une recette de tartare à la mangue et je sais que certains d'entre vous la font régulièrement. Il se cuisine froid dans la plupart des cas, en tranches épaisses ou en dés, qui fondent littéralement en bouche, mais cette fois j'ai eu envie de tenter une version qui rehausse son goût fumé (au bois de chêne français).

Pour commencer j'ai tranché un poivron vert tranché en rondelles, ai retiré le blanc et les pépins (cela va d'ailleurs plus vite en le coupant de cette manière). Je l'ai cuit au micro onde mais sans aucun assaisonnement. Il sera utilisé comme condiment.
Vous pourriez aussi bien utiliser des câpres mais tout le monde n'aime pas et ma façon de cuire le poivron le rend digeste alors pourquoi s'en passer ?
Ensuite j'ai tranché ultra fin un fenouil à la mandoline qui, lui aussi, a cuit deux minutes au micro-ondes. Je l'ai arrosé de vinaigre de cidre, saupoudré de sel de Hawaii, puis une fois refroidi, d'huile d'olive vierge.
J'ai passé une plaque de coeur, coupée en deux, une minute au micro onde, pas plus, voire moins. Cela renforce le gout fumé sans le cuire vraiment. Il va aussi s'effeuiller facilement.

J'avais des mini-cassolettes. Dans chacune, j'ai déposé le fenouil refroidi. Puis quelques dés de saumon.
On cale des petits morceaux de poivron.
Quelques gouttes de Douceur de basalmique orange Puget avant de reposer le couvercle pour conserver la cassolette dans la tiédeur.
Servir dans de mini cocottes au moment de l'apéritif créé l'étonnement. Les invités ouvrent et songent à une choucroute de la mer. Surprise !
On peut aussi concevoir une version familiale dans un saladier. On ajoutera alors de feuilles de pousses d'épinards.

Merci à Maeva de m'avoir inspiré cette recette.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)