dimanche 18 janvier 2015

Croustade apéritive

On est souvent en peine d'une recette pour accompagner l'apéritif, qui soit rapide et qui tranche avec l'ordinaire, en général cantonné à un saucisson hâtivement tranché sur une planchette.

Vous me direz que s'il est accompagné de cornichons français on bascule dans le haut de gamme. Il n'y a plus qu'un producteur en France, la maison Marc, dans l'Yonne, et on peut en croquer sur un des bars des Cantines de Christian Etchebest.

Je vous en parlerai très vite. Ce soir, nous sommes à la maison et il y a urgence. Par chance j'avais sous la main une boîte de Bouchées créatives à garnir Jacquet, une autre de crevettes au calvados Belle-Iloise et il me restait une poignée de crevettes achetées au marché.

J'ai rempli les 16 mini tartelettes croustillantes avec la préparation (qui d'habitude est tartinée sur du pain) et je les ai passées au four cinq minutes. J'ai posé sur chacune un morceau de crevette.

Cette assiette a eu un certain succès.

On ne pense que trop rarement à servir quelque chose de chaud au moment de l'apéritif. J'ai proposé aussi ce soir là un assortiment d'insectes. Oui, vous avez bien lu. Laissez-vous tenter ! Une fois la première appréhension dépassée on y revient.

La seule restriction, et elle n'est pas négligeable, c'est une allergie aux crustacés car les insectes font partie de la grande famille des Arthropodes et sont donc de proches cousins des crustacés (crabes, crevettes etc…).

Mais vous ne pourriez alors pas davantage savourer cette croustade puisqu'elle est à base de crevettes.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés