lundi 12 octobre 2015

Le livre sans images de B.J. Novak à l'Ecole des loisirs

Me voilà dans une impasse. Chroniquer ce livre sans images pour quelqu'un qui soigne les illustrations de ses articles ne va pas être commode. Et vous serez étonné en apprenant que l'éditeur est l'Ecole des loisirs, pour qui le rapport texte-image est essentiel.

J'ai pour règle de ne pas parler des livres avant leur sortie officielle mais je ne suis plus à un compromis près avec celui-ci. Je me dis que cela peut être une belle farce d'Halloween à faire aux enfants ...

La légitimité de la publication est malgré tout double. D'abord parce que l'éditeur a maintes fois prouvé qu'il ne craint pas d'être subversif. Ensuite parce que depuis toujours on s'amuse de plusieurs niveaux de langage et de décodage entre les pages des albums de son catalogue. Enfin, une traduction signée Geneviève Brisac est nécessairement de qualité.

Une seule recommandation régit la lecture : tous les mots qui sont écrits dans le livre doivent dits à haute voix par la personne qui en fait la lecture. Tous. Sans exception.

Je  me demande si on a osé le mettre à disposition du public qui viendra visiter l'exposition Une histoire, encore ! que le musée des Arts décoratifs consacre en ce moment aux 50 ans de création à l'Ecole des loisirs.

C'est en tout cas une expérience à faire. Le résultat est particulier avec un auditeur unique, qui regardera le texte par dessus votre épaule, car il comprendra que la typographie tient lieu d'illustration. C'est tout à fait différent face à un groupe d'enfants qui geindra au départ d'être privé de photos et qui devra faire un effort d'imagination avant de réaliser qu'on est passé dans la dimension du second degré.

Dans l'une et l'autre des situations vous devriez logiquement engranger des fous rires. parce que vous serez obligé de chanter, de lire des idioties, de faire des bruits rigolos.

Né en 1979 dans le Massachusetts,  B.J. Novak est acteur, scénariste, réalisateur et producteur de la série comique The Office. Il est apprécié pour son talent d’humoriste ainsi que pour son recueil de nouvelles, One More Thing.

Le livre sans images de B.J. Novak, traduit par Geneviève Brisac, Ecole des loisirs, collection Mouche, en librairie le 4 novembre

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)