jeudi 27 février 2020

Le Clinamen Show du Groupe Bekkrell

J'ai vu hier un spectacle difficilement classable, entre théâtre et cirque. Et ce n'est pas la seule originalité de la création du Clinamen Show.

L'histoire oscille entre tragédie grecque, enquête policière, numéro de clown. Le show est féminin, féministe, artistique jusqu'à l'éblouissement. Certains le diront "osé". Je dirais plutôt "courageux".

Il s'adresse à tous ceux qui ne craignent pas de gratter le visible. Par contre, je ne le trouve absolument pas "tout public dès 12 ans", et je ne le recommande pas avant 16 ans.

Le Clinamen Show est un cirque itinérant et mystérieux qui choisit de s'agrandir en multipliant les numéros, présentés en majeure partie par des femmes. Mais qui sont ces femmes qui prennent la parole? Quel est le lien secret qui unit ces disparitions et le Clinamen Show 

À travers la brume des nuits de pleine lune, ou dans les clairs-obscurs du chapiteau, Michel le Gass - officier de police amnésique- et Dolorès Dumèse - journaliste fascinée par la notion de Clinamen mènent l'enquête car une femme a disparu dans la partie ouest de la forêt.

Mais c'est quoi ce Clinamen ? Une conception de la nature entière, une théorie des chocs, une pratique de la rencontre, une érotique de la catastrophe, un carnaval des places… Les portes s'ouvrent et les femmes-créatures se déploient dans cette zone intermédiaire, nuage de perches littéralement suspendu au dessus d’un sol flou.

On y verra l'ascension élégante d'une acrobate chaussée de louboutins avant de se livrer à un strip-tease élégant.

La chanson Purple Room interprétée par Gordo raconte le viol vécu dans une chambre. L'émotion est forte mais on apprendra qu'il n’y a rien de plus fort qu’une femme qu’on a brisée et qui s’est reconstruite.

Il y aura aussi une blague autour de l’histoire d’un têtard à qui on demande l’heure. Il croit qu’il est tôt mais il était tard ( têtard). Attendez-vous à être complètement perdus. C’est normal et il faudra savoir changer de point de vue et vous souvenir qu'enquête en grec se dit Historia.

Sur la scène les 4 acrobates du Groupe Bekkrell sont prodigieuses et inoubliables ... elles sont en réalité 5 : Fanny Alvarez, Sarah Costet, Heini Koskinen, Océane Pelpel et Fanny Sintès. Leur travail est incandescent et mérite que l'on clame qu'il existe, jusqu'au 7 mars au Monfort.

Le Clinamen Show
Conçu par le Groupe Bekkrell
Du 25 février au 7 mars
Du mardi au samedi à 20h30
Au Monfort - 106 rue Brancion - 75015 PARIS
01 56 08 33 88

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)