Le consentement est l’adaptation cinématographique du livre éponyme de Vanessa Springora. Savoir qu’elle avait collaboré au scénario avec la réalisatrice m’a inspiré confiance et décidé à le voir dès sa sortie.
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom, dont la société littéraire connait (et ne réprouve pas) le penchant pédophile. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
J’avais lu le livre et connaissais donc « tout » de cette histoire. J’avais aussi visionné la bande-annonce et j’aurais parié sans en voir davantage que Kim Higelin (Vanessa jeune) pourrait recevoir le César de la révélation féminine tandis que Jean-Paul Rouve (Gabriel Matzneff) livrait une interprétation bluffante, elle aussi susceptible d’être primée.
Mon avis a évolué. La réalisatrice réussit un portrait à charge tout à fait légitimite. Elle dénonce la complicité passive allant parfois jusqu’à la protection dont a bénéficié Gabriel Matzneff (qui conservait sur lui une lettre élogieuse de François Mitterand) qui pouvait ainsi se sentir autorisé à ne rien cacher de ses penchants lorsqu’il était invité à la télévision. Seule Denise Bombardier s’est élevée contre lui et ce moment historique est donné à voir en images d’archives. C’est encre plus fort ainsi.
Souvent les gros plans sont terriblement insistants. Les mises au point créent des halos de flous troublants. L’homme devient de plus en plus prédateur et on mesure combien son rapport à l’écriture est malsain. Mais ce qui m’a le plus choquée ce sont de multiples scènes que j’ai parfois trouvé insoutenables. L’accès de folie de Vanessa soutenu musicalement par l’ouverture de Don Giovanni est totalement bouleversant. La chanson de Barbara, Mon enfance, qui accompagne la séquence d’anniversaire des 18 ans est presque insoutenable. Lire cette référence sur le papier est une chose. L’entendre en est une autre.
Le livre était bouleversant. Le film est violent. Était-ce bien nécessaire d’en passer par là ? Le film est interdit au moins de 12 ans et il n’aura donc aucune action préventive à moins qu’on ne considère qu’il puisse alerter les parents. C’est dommage. Bien entendu je recommande sans réserve la lecture du livre.
Le Consentement, réalisé par Vanessa Filho
Scénario : Vanessa Filho avec la collaboration de Vanessa Springora et François Pirot, d'après le livre de Vanessa Springora
Musique : Olivier Coursier et Audrey Ismael
Photographie : Guillaume Schiffman Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta, Élodie Bouchez, Lolita Chammah, Josiane Pinson …
En salles depuis le 11 octobre 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire