samedi 31 décembre 2011

Pain aux poireaux pour le Réveillon

Un pain maison aux poireaux, voilà un accompagnement original pour le saumon ce soir ... ou une autre fois ...

On met dans la cuve de sa machine à pain dans l'ordre :
250 ml d'eau
10 grammes de beurre
2 cuillerées à soupe de sucre
1 cuillerée et demie à café de sel
250 grammes de farine spéciale pain (type 55)
150 grammes de farine de seigle
1 sachet de levure boulangère spéciale pains
programme pain complet

Au bip on ajoute 150 grammes de poireaux revenus dans du beurre et 2 cuillères à soupe de graines de lin

J'ai servi avec un assortiment de plusieurs poissons fumés, un joli vin, et allumé une bougie merveilleusement odorante de Nuit d'Ivoire.

Et puis, s'il vous en reste vous pourrez toujours le servir avec un bouillon de légumes qui compensera les excès des jours précédents. Et pour davantage de goût, parce qu'on n'est tout de même pas puni, je vous conseille de le toaster légèrement.

Autres recettes de pain sur le blog en 2009 : le 3 avril (pain des écureuils gourmets et gourmands), 7 avril (banane, sirop d'érable et noix de pécan), 13 avril (garrimande, pain aux saveurs méditerranéennes), 15 avril (brioche),18 avril (pain de seigle aux noix), 20 avril (pain châtaigne et graines de lin), 22 avril (brioche du Diable rouge au chocolat blanc), 7 mai (pain au curry et graines de lin), 9 mai (pain au cumin et à l'oignon), 21 mai (pain à l'anis vert et au miel), 9 juin (pain à la feta et au basilic), 29 juillet (pain à la moutarde et au miel), 31 juillet (pain cévenol au cacao), 11 août (Brioche des Reines)

En 2010 : le 7 octobre pain de seigle aux dattes, le 11 octobre pain d'épices, le 18 octobre pain aux graines, le 29 octobre pain aux noix

1 commentaire:

Julie a dit…

Je n'ai jamais mangé de pain au poireau. Mais je pense que ce sera très bon, vu la préparation. En plus, j'ai déjà essayé de manger du pain avec du poireau à la sauce et c'est très bon.

Messages les plus consultés