mardi 27 décembre 2011

Pain de poissons ou terrine d'épinards à la ricotta

Voilà une première recette qui est fort agréable pour donner un air de fête à un dîner plutôt simple. Je la tiens de Monique mais ma version ne ressemble pas tout à fait au pain de poissons qu'elle sert dans son restaurant de Lou Bourdié.

Il vous faut un kilo de filets de poissons blancs. Cette fois j'ai pris merlan et filet de rascasse. On mixe dans un robot-coupe les trois quarts des poissons. On ajoute 6 œufs, 2 grosses cuillères de crème fraiche, sel, poivre, muscade.

On verse la moitié dans un moule à cake beurré. On pose les filets restants, quelques feuilles d'épinards (préalablement "tombées" dans une sauteuse pour les ramollir et les faire un peu réduire) puis le reste de la préparation.
J'avais prévu grand en matière d'épinards. Il m'en restait tant que je me suis lancée dans une terrine d'épinards à la ricotta. Ce qui m'a valut une remarque surprenante de mon fils à qui ce plat a rappelé des souvenirs de l'école primaire : les copains d'école pleuraient quand il y avait des épinards au menu de la cantine et je n'osais pas dire comme je me régalais. Tu ne pouvais pas me faire davantage plaisir !

Pour la réussir on pèle et hache un oignon qu'on fait revenir dans un peu de beurre avant d'ajouter 1, 5 kilo d'épinards équeutés. Quand les légumes ont suffisamment réduit on les hache au couteau.

On aura battu auparavant 3 œufs avec 10 cl de crème liquide et 100 grammes de ricotta écrasée à la fourchette, un peu de sel et de poivre.

Reste alors à mélanger les préparations, en ajoutant une poignée de pignons dorés à la poêle puis à verser dans un moule à cake beurré. on fait cuire une heure au bain-marie.
On peut servir avec un coulis de tomates, une tranche de jambon cru ...

Terrine Appolia collection Délices couleur kiwi de forme rectangulaire.
Le pain de poissons a été cuit et est présenté dans un plat à cake Appolia collection Saveurs couleur poivre gris.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés