lundi 27 février 2012

Massage dans le Noir

Hasard ou nécessité …, la coïncidence est en tout cas amusante : l’établissement est situé tout près de la Librairie gourmande et s’est spécialisé dans les programmes d’amincissement. Mais on peut aussi s’y rendre pour des soins du visage, un gommage, un enveloppement, profiter du hammam ou programmer un rituel relaxant de 1 h 30 à 3 heures.

J’y suis allée pour un massage, désireuse de faire cette expérience … dans le noir puisque tel en est le concept.

Cécile m’accueille avec un large sourire. C’est la directrice du Spa. C’est aussi la seule à être voyante car ici la particularité est d’employer des esthéticiennes (on dit praticiennes bien-être) qui sont mal ou non-voyantes. Elle me confie à Djeneba qui me conduit dans une salle qui n’est pour le moment plongée que dans une obscurité raisonnable, le temps que je me repère pour mettre correctement mes vêtements dans le placard.

Une fois étendue sur la table de massage, recouverte d’un immense drap de bain, le noir sera absolu, ce qui est bien entendu l’ambiance naturelle du personnel. Djeneba me propose une alternative entre un parfum évoquant la rose, et un second citronné. Elle me demande aussi comment je souhaite le massage, relaxant ou vitalisant.

Il me semble que le contexte se prête davantage à la relaxation, et donc à la rose. En premier lieu elle réchauffera mes mains et mes pieds avec une serviette chaude et humide. Ses mains sont puissantes, son toucher ferme et précis. Il n’y a aucune pollution visuelle, ce qui permet d’éviter les pensées vagabondes. C’est comme si on débranchait toutes les sollicitations qui entravent le repos sans pour autant basculer dans le sommeil.

Il est facile de se recentrer plutôt que de s’évader. Et il est agréable de ne pas avoir à fermer les yeux pour cela.

La musique est douce, peu localisable en terme d’origine géographique, faisant aussi bien penser à l’Espagne, qu’aux Andes ou à l’Orient. Djeneba poursuit le massage de manière classique, en commençant par les membres inférieurs et en poursuivant par les bras, alors que je suis allongée d’abord sur le dos, ensuite le ventre. Elle continue sur le visage après s’être assuré que je ne suis pas maquillée.

A la toute fin elle pose une serviette brûlante sur le plexus solaire, par-dessus le drap de bain et termine avec une série de pressions.

Elle rétablit la pénombre le temps que je me rhabille mais cette fois l’opération est plus complexe. Je me félicite d’avoir choisi des vêtements qui s’enfilent facilement. Je ne suis pas sure d’avoir réussi à me recoiffer correctement sans le secours d’une glace. Je pense qu’en cherchant j’aurais trouvé un interrupteur électrique mais j’ai « joué le jeu » jusqu’au bout.

Quelques minutes plus tard je suis de nouveau dans le monde réel, légère, heureuse de l’expérience.

Dans le Noir est unique en France. L’établissement, ouvert en avril 2011, emploie 6 praticiennes handicapées et a reçu plusieurs récompenses en matière d’innovation. Il a été répertorié parmi les 10 meilleurs spas du monde par un magazine italien. Il se situe dans la moyenne en terme de tarif, que ce soit pour les soins comme pour les produits.

Les non voyants apprécient l’endroit en raison de leur ergonomie mais surtout parce qu’ils n’ont pas à craindre le jugement que les autres porteraient sur eux. S’affranchir du regard de l’autre est aussi un avantage pour tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec leur corps.

C’est le groupe Ethik Investment qui en a imaginé le concept, comme auparavant un restaurant. Une carte, appelée « Friends dans le Noir » permet d’ailleurs de bénéficier de réductions dans les deux établissements. Des formules existent pour fêter de manière originale des anniversaires, ou l’enterrement d’une vie de jeune fille. Très inspirées de ce qui se pratique dans les bars-restaurants, les happy hours divisent pratiquement par deux le prix d’un duo hammam-modelage de 12 h 30 à 17 heures, et en semaine.

Le groupe reverse 10% de ses bénéfices à des fondations ou associations travaillant sur l’intégration du handicap dans le travail (UPTIH en France, Fredericks Foundation en UK) ou sur la protection de l’enfance (Protection de l’enfance en France et dans les pays Russophones) comme c’est le cas sur les ventes du tee-shirt portant , en braille, la mention « dans le Noir ».

Dans le Noir ?
65 rue Montmartre - 75002 PARIS
Ouverture du mercredi au dimanche de midi à 22h
Uniquement sur rendez-vous au 01 83 95 46 77, ou par e-mail à lespa@danslenoir.com
Plus d'information sur le site du groupe
La Librairie gourmande est la plus ancienne librairie dédiée à la gastronomie et à l'oenologie au monde . C'est aussi la plus importante, avec plus de 20 000 titres en stock sur près de 150m². C'est l'endroit où se retrouve les professionnels des arts culinaires pour se fournir en livres mais il est accessibles au public qui sera toujours très bien conseillé.
92-96 Rue Montmartre 75002 Paris, 01 43 54 37 27 ou par Internet

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)