Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 23 février 2012

Fagottini Barilla en pot-au-feu

Les pâtes divisent mes enfants à propos ... vous allez sourire ... de leur emballage.

Ma fille choisit les mous, parce, dit-elle, on voit clairement ce qui est à l'intérieur et combien il en reste une fois le paquet entamé. Elle estime qu'il est facile de le refermer hermétiquement.

Mon fils préfère les boites en carton parce qu'elles peuvent s'empiler sans que tout s'effondre lorsqu'il ouvre le placard. Il faut tout de même que la boite soit conçue pour se refermer aisément sans avoir besoin de scotcher le dessus du carton. Bien sûr ce serait mieux s'il y avait "une petite jauge" sur le coté, ou mieux encore sur le devant, mais il lui suffit de soupeser pour avoir une idée du volume restant. Ma fille ne supporte pas l'idée que les pâtes soient alors "à l'air", ce qui ne le dérange pas s'agissant d'un produit sec.

Et voilà qu'arrive sur le marché, comme on dit, et proposé par Barilla, un nouveau conditionnement (à droite sur la photo) qui les met d'accord, sauf sur un point : ils ne croient pas à la promesse de 3 portions, estimant le paquet trop petit. La suite des évènements leur démontrera leur erreur d'appréciation. Il y eut largement de quoi régaler 4 personnes.

Cet emballage, d'un joli bleu pour ma fille, encore suffisamment géométrique pour mon fils, un peu rétro pour les deux, mais changeant agréablement des pâtes trop classique, fait tout de même craindre un prix un peu plus élevé. A vérifier en rayon ...

J'ai préparé ces Fagottini de manière peu classique précisément en les cuisant et en les servant dans un bouillon de légumes. J'ai employé un poireau, une carotte, une pomme de terre, un panais et un oignon piqué d'un clou de girofle. Une fois les légumes cuits, j'ai égoutté, attendu que le bouillon reprenne une ébullition pour y jeter les pâtes que j'ai laissé 8 minutes.

J'ai servi dans une assiette creuse, avec le bouillon, en disposant joliment un peu des légumes (à mon avis). avant de revoir l'assaisonnement en sel et poivre. Les convives ont apprécié, estimant que cela changeait des pâtes sèches traditionnelles. Leur consistance très proche des pâtes fraiches fut très appréciée.

Recette réalisée avec les Trofie Liguri ici.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)