vendredi 23 septembre 2016

Chambelland, boulangerie ... mais aussi pâtisserie !

On commence à nous présenter des gâteaux de fête dans la perspective de Noël et de la saint Sylvestre. J'en ai déjà goûté mais je trouve le sujet un peu prématuré alors que nous avons ces jours-ci quelques superbes après-midis.

Vous devez avoir encore envie de flâner en terrasse. Il y a un petit coin de Paris qu'on appelle Popincourt, et qui ressemble à une place de village, où s'attabler en extérieur pour savourer une pâtisserie est devenu trsè tentant. cela se passe exactement au 14 rue Ternaux dans le 11ème arrondissement.

L'endroit s'appelle Chambellan et coté dessert j'y ai dégusté une tarte au citron, avec un appareil crémeux sur fond de pâte sablée, ni trop acide ni trop sucré, très léger, surmonté d'une meringue aérienne. Pas de gluten dans les assiettes et c'est rudement bon !
La boulangerie a fait le le pari de panifier des recettes exclusives à base de farine de riz et autres céréales naturellement sans gluten. Toutes les matières premières sont non-traitées après récolte ou issues de l’agriculture biologique. Les céréales utilisées sont naturellement sans gluten et écrasées par les boulangers eux-mêmes depuis mai 2014 dans leur propre moulin, installé en Haute-Provence, à proximité de leurs producteurs. Cela va de soi mais toute la gamme Chambelland est pétrie et cuite dans leur fournil.

Les deux créateurs, Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland, n'aiment pas qu'on parle d'eux en pointant qu'ils font du pain "sans" gluten. Ils préfèrent une vision positive insistant sur leurs points forts. En particulier la recherche d'un riz optimal.
On ne trouve pas de baguette ni de miche dans leur boulangerie. Tout est moulé dans des plaques à la manière de gâteaux de forme rectangle et le client fait couper la part correspondant à son appétit.
Beaucoup de pains aux graines, et mêmes aux fruits, à la texture dense, un peu humide. On propose même des sandwichs avec à l'heure du déjeuner. Il faut tester ... d'autant que, j'allais oublier de vous le dire : ils font aussi des gâteaux de fêtes, mais sur réservation au moins deux jours à l'avance.
Chambelland
14 rue Ternaux 75011 Paris
Ouverture du mardi au dimanche de 9h à 20h
01 43 55 07 30

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)