vendredi 16 septembre 2016

Sortie de piste de Marc Welinski

J'avoue que je n'aurais sans doute pas spontanément ouvert Sortie de piste s'il ne m'était pas arrivé entre les mains. Parce que très franchement la couverture n'est pas attirante. Le visuel comme la couleur mauve ne sont guère tentants.

Et pourtant je dois dire que cette lecture m'a bien accrochée. Sans doute parce que Marc Welinski a un style enlevé qui accroche le lecteur.

Il raconte l'histoire de Moïse Steiner, un chef d’entreprise parisien dont entreprise est au bord du dépôt de bilan et qui se bat pour trouver des investisseurs. Heureusement, il vit un grand amour avec Alice, une parisienne pur jus, exubérante et fantasque, versée dans la méditation, le chamanisme et la cuisine sans gluten. Moïse, ancien militant trotskyste, athée et matérialiste convaincu, regarde d’un œil amusé les engouements successifs de sa nouvelle compagne jusqu’au jour où il est victime d’un accident d’avion. Grièvement blessé, Moïse fait un arrêt cardiaque de 45 minutes durant lesquelles il se voit flotter au-dessus de son corps inerte, allongé sur le tarmac, et entouré par les secouristes. Il vient de vivre une Expérience de mort imminente (EMI). Dès lors, sa vie est changée. Moïse est plus sensible aux choses, aux présences, plus détendu aussi. Ses problèmes professionnels passent au second plan et il n’a qu’une obsession : comprendre ce qui lui est arrivé. Pour ce faire, il rencontre toute une série de personnages hauts en couleurs : un grand acteur de cinéma français, un professeur de philosophie alcoolique, le vieux rabbin de la famille, et plusieurs médecins qui tentent de le convaincre que la science peut tout expliquer.

L'auteur affirme qu'il a travaillé à partir de témoignages authentiques. Mais quand bien même on n'y croirait pas il resterait un livre qui se lit aisément et qui donne à réfléchir, qui plus est avec humour.

L'expérience de mort imminente est un sujet qui n'a pas fini de faire couler de l'encre et de susciter des hypothèses troublantes. Mais d'autres thèmes sont traités avec intérêt dans le livre. Comme le temps qui passe et que l'on aimerait freiner : comment fait-on pour retenir le passé pour qu'il ne file pas entre les doigts comme l'eau vive ? (p. 36) Comme le management des petites entreprises (sujet que l'on retrouve aussi dans Repose-toi sur moi de Serge Joncour) contraintes à chercher de nouveaux investisseurs pour subsister.

Comme aussi les limites que l'on se fixe à supporter (ou pas) l'insupportable (p. 60). Un autre sujet plus sous-jacent traverse le roman, celui du burn-out qui est une forme assez voisine de l'EMI quand on y réfléchit un peu parce qu'il amène à reconsidérer ses priorités.

Loin d'être donneur de leçon ou de chercher à convaincre les lecteurs d'une vérité supéreieure, l'auteur a bâti un vrai roman à rebondissements et aux personnages attachants, notamment celui de l'acteur où je ne peux m'empêcher de voir quelques ressemblances avec Gérard Depardieu.

Marc Welinski a fait carrière dans le domaine des télécommunications et des médias. Sortie de piste est son troisième roman.

Sortie de piste de Marc Welinski, aux Éditions Daphnis et Chloé, en librairie le 15 septembre 2016

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés