mardi 22 mai 2018

Un peu plus que parfait... de Louise Pentland

Louise Pentland est journaliste à Londres. Elle anime aussi une chaîne YouTube qui affiche près de 4 millions de followers. Nommée ambassadrice des Nations Unies pour l’égalité des sexes, elle signe son premier roman, Un peu plus que parfait...  qui est déjà un best-seller traduit dans une dizaine de langues.

Robin est une mère célibataire qui jongle avec plus ou moins de succès entre les différentes facettes de sa vie. Entre sa profession, sa fille, et les obligations qu'elle s'impose pour ressembler à la femme parfaite aux yeux des autres mamans, la jeune femme subit une pression qui menace son équilibre psychique.

Pas le temps dans un tel contexte de songer à trouver un compagnon. C'est pourtant un de ses voeux et Robin va mettre tout en oeuvre pour y parvenir en ayant recours à un site de rencontres.

L'auteure a écrit une comédie très actuelle dans un ton plutôt humoristique. La scène où la fille de Robin envoie des flashs aux profils inscrits sur le site à partir du téléphone de sa maman (p. 116) ne manque pas de piquant.

La jeune femme et ses acolytes gloussent et jurent à qui mieux mieux. Chacune trouve toujours matière à s'extasier sur quelque chose de "fun" à longueur de journée.

Même si le roman se lit facilement, il aurait gagné à une écriture plus soutenue. C'est une lecture "parfaite" pour les vacances.

Un peu plus que parfait... de Louise Pentland, traduit de l'anglais par Ariane Maksioutine, City éditions, en librairie depuis avril 2018

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)