Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 13 mai 2018

Une tarte à l'abricot et au romarin

J'adore les abricots, et la tarte faite avec ce fruit, quand elle est réussie. Par chance j'ai trouvé une technique que je vais vous donner.

Le secret réside dans l'emploi de la préparation pour pâte brisée sans gluten de Mon fournil que j'ai convertie en version pâte sablée.

Il suffit de mélanger un sachet avec 80g de beurre tempéré coupé en dés, 1 oeuf entier, 60g de sucre et 40 d'eau.

J'utilise toujours des gants en silicone pour malaxer les ingrédients. Je trouve que la chaleur de la main accélère la confection d'une boule qu'ensuite je filme et laisse reposer une demi-heure au réfrigérateur.

J'étale ensuite au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Puis je la place dans un moule rectangulaire à hauts bords spécialement adapté à un mini-four (ultra pratique parce qu'il chauffe très vite et est économique).

Je pique la pâte à la fourchette et dépose les oreillons d'abricots, peau en dessous. Puis je saupoudre généreusement de graines de tournesol (elles sont délicieuses) et de graines de lin (dont le goût est complémentaire aux précédentes), elles aussi Mon Fournil.
Quelques brins de romarin et je cuis une trentaine de minutes à 210°.
Ce dessert a vraiment été apprécié parce que la pâte est friable sans être trop sucrée. Elle a absorbé l'excès de jus des abricots sans se détremper. J'utiliserai donc plutôt cette préparation de Mon Fournil de cette manière plutôt qu'en pâte dite brisée, avec une garniture salée.

L'association entre les abricots et les graines fonctionne à la perfection, de manière plus rapide et plus saine que la frangipane que l'on associe souvent à ce type de fruit.

Couteau Pradel et fourchette à dessert Jean Dubost

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)