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samedi 11 février 2023

Quelques nouveautés dans les arts de la table et l'électroménager

Chaque année en février, la marque KitchenAid lance une nouvelle couleur. Après Corail, Kyoto Glow, Honey et Betterave, voici Hibiscus, un fuchsia vif avec une pointe de magenta, à la finition mate, qui marquera l’année 2023 de son empreinte à la fois féminine, exotique et gourmande.

L’hibiscus, également appelé Rose de Chine, est connu depuis l’antiquité. Principalement cultivé en Egypte et en Asie du Sud-Est, il s’agit d’un arbuste tropical qui se caractérise par ses magnifiques fleurs de 2 à 6 cm de diamètre aux couleurs vives et décoratives, dans un spectre très large allant de nuances de roses aux rouges les plus éclatants. Appréciée pour son caractère ornemental et ses fruits comestibles, la fleur éclose attire le regard. Une aura, une énergie qui a su inspirer la marque au point d’en faire son coloris de l’année 2023.

Pour ceux qui sont passionnés comme moi de botanique, j'indique que parmi les 30 000 variétés d’hibiscus, c’est la fleur d’Hibiscus Sabdariffa qui est comestible.
Elle se consomme essentiellement infusée pour réaliser la fameuse boisson d’origine africaine, le bissap, mais c'est surtout au Mexique que je bois l'agua de Jamaica qui accompagne fréquemment la Comida corrida (déjeuner économique servi dans de nombreux petits restaurants de quartier) ou qu'on utilise pour colorer et parfumer les desserts gélifiés si populaires dans ce pays.
Son goût légèrement acidulé se marie très bien avec la vanille, le gingembre et peut agrémenter également crèmes, cheesecakes, tartelettes de fruits ou pannacottas. En gelée, elle accompagnera magret de canard ou gibiers pour le plus grand plaisir des papilles. C'est donc une couleur qui incite à la créativité et à de nouvelles expériences gustatives.
Cette nouvelle teinte habillera les carrosseries en métal coulé du robot pâtissier multifonction Artisan et du blender K400 Artisan. Nous avons été guidés par Amandine, la créatrice de Fuchsia d'Enfer à suivre un petit atelier manuel pour apprendre à faire une fleur de papier dans cette jolie couleur.
En restant dans le domaine du papier, j'ai découvert Les filles de Marjane, une marque d'objets lifestyle stylés et engagés qui puise son inspiration dans la nature pour proposer des produits conçus et fabriqués en France en petites séries, à partir de matières naturelles, avec des finitions soignées, et à un prix calculé au plus juste.

Aux cartes, calendrier et cahier déjà existants, imprimées avec des encres labellisées Impim'vert sur papier écologique (suédois) s'ajoutent de nouvelles cartes et un nouveau bloc-notes (format 6x11 cm) où là encore les fleurs sont mises à l'honneur en prévision de l'été à venir.
Le catalogue de papeterie s'enrichit d'une bougie éco-conçue dans le sud de la France à paris d'une mèche en coton, d'une cire 100% végétale composée principalement de colza européen cultivé sans OGM. Son parfum est frais mais bien présent. Un savon aux notes boisées, élaboré autour du patchouli (très discret) et du cèdre, réchauffé d'une note de cannelle et d'agrumes sera également disponible, même si pour el moment le site de la marque reste limité aux articles de papeterie.
Revenons à la cuisine avec Microplane que je ne présente plus tant j'en ai parlé. J'en suis inconditionnelle car ces râpes sont hyper bien conçues et inusables. Cette fois je découvre l'économe XL, efficace avec sa double lame pivotante pour éplucher un légume à peau épaisse comme la butternut ou la patate douce ou encore le coing qui est trop dur pour un instrument "classique".
On peut aussi l'utiliser pour effilocher du chou, faire des nouilles de légumes ou de larges copeaux de fromage. Quant à la râpe coupe large elle permettra de'obtenir de larges et fines lamelles de parmesan, de chocolat ou de truffe, et même d'ail.
Chez Déglon, voici deux pinces à déserter le poisson, la première à bords droits pour les petits poissons car le mouvement d'extraction est vertical, la seconde à bords biseautés pour les gros, conçues toutes deux pour préserver la chair des poissons.
On bénéficie d'une conception idéale, avec un effet-ressort et une souplesse qui induit moins d'effort et de fatigue en cas de manipulation répétitive qui sera très appréciée des professionnels. La marque s'adresse en particulier à eux mais rien ne nous interdit d'en bénéficier. Je n'y aurais pas pensé mais ce couteau à Saint-Jacques galbé, permettant d'ouvrir les coquilles et de récupérer intégralement les noix sans les endommager m'a tapé dans l'oeil. Il faut dire que lorsque je vais à Oléron je trouve ces crustacés à des prix avantageux.
Déglon décline aussi le Santoku, cet incontournable de la cuisine asiatique en version "mini". Ce couteau dont le nom signifie en japonais "aux trois vertus" permet de trancher, d'émincer et de ciseler. Et il est vrai que sa taille grand format pouvait être un frein à une utilisation domestique.
Autre nouveauté appréciable, l'éminceur à bout rond pour plus de sécurité. Enfin les maryses haute température (en silicone autour d'une âme en acier) pourvues du dispositif Stop'Glisse (une encoche imaginée pat Thierry Déglon en 1966) restent fort utiles dans toutes les cuisines, pour les amateurs comme les professionnels. La spatule rigide (en polyamide et fibre de verre pour résister à des températures jusqu'à 230°) est elle aussi pourvue du même procédé. Cette marque qui a fêté son centenaire en 2021 n'a sans doute pas fini de nous surprendre avec ses innovations.
Un des intérêts d'une présentation à la presse est de faire des essais. J'ai accepté volontiers de me prêter à un test, consistant à déguster le même champagne mais dans trois verres différents. Zwiesel Glas est une marque née au coeur des forêts bavaroises en 1872 et elle est mondialement reconnue. Elle dispose d'une filiale française depuis Octobre 2022.

Le résultat fut bluffant. J'ai commencé par le verre situé à l'extrême droite. Avec son buvant fin, son pied mince et élancé, ce verre soufflé bouche est d'un raffinement extrême et le champagne était très agréable. Avec la flute située au milieu j'ai eu l'impression que le vin était plus acide. Enfin, avec la coupe, il m'a semblé que les bulles avaient disparu.

Ceux qui apprécient les bulles du champagne peuvent être rassurés : avec un point d'effervescence situé dans le fond du verre à champagne Echo de 23 cm de haut de Zwiesel Glas, les bulles du vin mousseux peuvent remonter en vagues harmonieuses. Le verre est ainsi le compagnon idéal de toutes les occasions festives.
Je savais l'importance du verre mais je n'avais jamais fait ce type d'expérience, aussi radicale. Je dois prochainement déguster des vins d'Alsace et je suis heureuse de pouvoir le faire dans un verre de ce fabricant, spécialement designé pour le Riesling.
Et que les amateurs d'eau se rassurent. Voici, ci-dessus un verre à eau d'une telle élégance qu'en boire n'est pas une punition, bien au contraire.

Je comprends que Zwiesel Glas soit leader mondial dans la production de verres mécaniques soufflés en cristallin à destination de l'hôtellerie et de la restauration haut de gamme, avec une production annuelle supérieure à 72 millions de pièces. A noter les efforts de la marque en termes d'économies d'abord d'énergie puisqu'elle a réussi à la diminuer d'un tiers, ensuite de matières premières puisque 100% des rebuts de verres sont réutilisés, et d'emballage avec des cartons d'emballage provenant des forêts FSC.
Il fut question, en début d'article, de la marque Kitchen Aid. Je savais combien elle compte dans le secteur de la cuisine. Je l'ignorais mais il existe une marque appartenant au même groupe et qui s'est considérablement modernisée. Il s'agit d'Indesit. Je ne soupçonnais pas l'importance de l'encastrable dont la proportion est montée à 62% du marché.

S'appuyant sur des études consommateurs, elle a voulu proposer des produits simples d'utilisation, pour les jeunes couples mais aussi pour les seniors, et que même les jeunes ados pourront utiliser. L'objectif est à la fois de libérer la charge mentale des femmes et de transmettre aux enfants le goût des travaux ménagers.

Cela se traduit par la conception d'une touche Push and Go (au point bleu, remarquable sur la photo ci-dessus) sur le lave linge pour lancer un programme à trente degrés, pendant 45 minutes, correspondant à l'usage le plus courant. Rien d'étonnant à ce que la marque soit numéro 1 sur le lavage.
Sachant que 70% des recettes s'effectuent à 180° le bouton "turn and cook" propose ce mode de cuisson sans qu'il soit nécessaire de se casser la tête (un peu à l'instar de ce que promettent des appareils du type Thermomix qui dispensent de réfléchir à des durées de cuisson).

Le four vapeur s'étant popularisé après le Covid, les appareils sont désormais pourvus d'une touche vapeur. Et sachant que la plupart des utilisateurs ne conservent pas la notice ou ont oublié où ils l'ont rangée tout ce qui est nécessaire à savoir est sérigraphié sur le four dont le bandeau de commande évite la sophistication. La lèchefrite est antiadhérente pour éviter que les aliments n'attachent à sa surface. Porte et grille sont déclipsables pour les nettoyer facilement parce que le fabricant a bien compris que ce type d'opération était si fastidieux qu'on y renonçait. De plus une application propose des recettes dont certaines sont conçues pour être réalisables par des enfants.

Le réfrigérateur combiné Low Frost est équipé d'un ventilateur placé au bon afin de réguler rapidement la température après chaque ouverture de porte.

Tout cela peut sembler technique mais il augure une facilité d'utilisation très appréciable, et des gains d'énergie positifs. La marque, riche d'une expérience de 60 ans, affiche un credo zéro déchet depuis l'an dernier qui est très impressionnant. Et savoir qu'Indesit réfléchit systématiquement à proposer le lancement du programme le plus fréquemment utilisé par une simple pression (la fameuse touche bleue) est un progrès qui pourrait me décider à privilégier systématiquement cette marque pour m'équiper ou remplacer un appareil devenu défaillant.

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