J’ai lu Noyade dans le cadre idyllique d’un grand hôtel mexicain, sur une des plus belles plages au monde, parmi un public essentiellement américain. Autant dire que j’ai eu le sentiment que les personnages de Céline Spierer s’étaient installés dans les chambres voisines de la mienne.
Cependant je n’en parle qu’aujourd’hui parce que je devais attendre la sortie en librairie.
Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d’Elizabeth, matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition.Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ? Accepteront-ils de tomber les masques alors qu’une nouvelle tragédie les frappe ?Fil tendu au-dessus du drame, Noyade est un habile jeu de construction qui nous mène de fausses pistes en douloureuses révélations. Derrière la respectabilité et la fortune, des vérités inavouables, réveillées par une onde de choc, émergent et bousculent un équilibre factice.En poussant la porte des Haynes, on pénètre dans le coeur palpitant d’une famille au bord de l’implosion.
Ils ont tout pour être heureux. Ils sont blancs dans une Amérique qui croit encore à la suprématie de cette population. Ils sont riches et respectés. Ils ont, comme on dit « réussi ». Mais au prix de l’enfouissement de drames qui sont restés secrets. Jusqu’à présent.
Le terme de « secret » est d’ailleurs à mettre en parallèle avec le déni, la façade … que l’on affiche en société et sa description est fort pertinente (p. 159).
Toute décision comporte sa part de risque, et de perte (p. 201), ce qui explique que les langues ne se délieront que si on pense avoir plus à gagner qu’à perdre.
Aurait-on pu s’épargner le poids d’un fardeau qui n’était pas le sien (p. 211) ? Ce roman, qui donne la parole à chaque personnage, est parfaitement ficelé et le puzzle se reconstituera … lorsque tout aura éclaté. On est loin de l’Amérique de John Wood et de Jonathan Dee -que j’ai découvert par la suite- mais cette lecture qui démarre comme Un dimanche à la campagne, est haletante comme une série que l’on pourrait voir sur Netflix.
Née à Genève, Céline Spierer a fait ses études de cinéma à NYU, où elle a obtenu un Bachelor en écriture scénaristique. Elle a ensuite travaillé comme consultante et assistante de production. Elle réside aujourd’hui à New York. Après le remarqué Fil rompu, Noyade est son deuxième roman.
Noyade de Céline Spierer, Editions Héloïse D'Ormesson, en librairie le 9 février 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire