Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 27 mai 2025

Mensis II, le second album du duo de Marta et Ange

En appelant leur second album Mensis II le duo de Marta et Ange s'adresse à ceux qui les connaissent déjà. J'ai mis le temps mais j'ai suivi leur piste comme ils le proposent dans leur très élégante reprise de Mobilis in Mobile (piste 7).

Savez-vous que telle était la devise du capitaine Némo et que c'est la raison pour laquelle l'Affaire Louis Trio l'a emprunté pour leur quatrième album, sorti en 1993 ?

Ce sont peut-être les moments qui composent plus ou moins directement des hommages aux sonorités des années 70 et 80 qui font de cet album un objet assez étonnant dont la pochette (réalisée par Charles Guillemantsemble extirpée d'une malle aux souvenirs retrouvée dans le grenier d'un aïeul.

On dit qu'il faut aller chercher leurs influences dans la pop des Wings, la soul et les violons de Barry White, ou le psychédélisme rock de Tame Impala. J'en ai repéré d'autres mais le résultat leur est très personnel.

La très longue intro de guitare de Arimna (piste 1) suivie de la voix parlée de Marta, et d'Ange, évoque une première rencontre. En français puis en italien, installant la sensualité avant l'annonce d'une autre couleur musicale. Si vous écoutez attentivement peut-être croyez-vous, comme moi, pendant 4 secondes, très précisément entre 1 minute 40 et 1 minute 44 (et l'impression se répète à 2 minutes 38) qu'ils vont poursuivre avec Marcia Baïla, une chanson devenue culte qui a lancé la carrière des Rita Mitsouko et qui figurait sur leur premier album du même nom, en hommage à Marcia Moretto, en 1984 … Quand je vous disais que ces années là infusent Mensis II.

Si Marta et Ange ont réellement séjourné à Rimini, cette ville italienne située sur la côte adriatique, qui autrefois s'appelait Arimna, aucun doute qu'il ont dû se déhancher sur la musique des Rita.

La voix de Marta se fait légère et chaude, alertant le français et l'anglais. Comme elle est touchante quand elle reprend Mr Bojangles (piste 10) d'abord sur un simple accompagnement de guitare acoustique. Nous donnant envie de danser enlacés sur un parquet.

Le duo nous entraine avec ce disque dans les méandres de nos mémoires, nous réconciliant avec le temps qui passe et qui compose le terreau de leurs créations.

On pense certes à l'été qui arrive, aux températures qui grimpent, à notre désir de vacances et de soirées sur des plages mais on est aussi plus simplement entre amis à partager un moment intime.

Une autre planète (piste 4) suggère immédiatement la référence à une autre galaxie. La chanson suivante (piste 5) marque le retour à Rimini et à la voix parlée pour nous rassurer : Tôt ou tard il n'est jamais trop tard pour y croire … Tout va bien

Elle et lui (piste 6) est construite à la manière d'un dialogue de film, mélange les voix et les accents, et on devine pourquoi.

La voix d'Ange s'exprime elle aussi, sur May 1997 (piste 8).

L'oscillation entre pop et nostalgie démontre qu'on peut être fan des des années 70/80 et ne pas bouder une modernité affirmée. De même, sur le plan musical, Ange, qui est multi-instrumentiste, ne s'interdit pas un violon très romantique sur The down of Soraya (piste 9) qui reviendra tout au long de The Twilight of Soraya (piste 12). L'une et l'autre se passent de texte.

L'album se termine par une dernière évocation, très particulière, très cinématographique, que j'ai mis du temps à isoler. Premier samedi du mois (piste 13) est sans doute un clin d'oeil à la diffusion ce jour là du Journal du hard à minuit sur Canal+ à partir de 1991. On discerne dans les parole des allusions à des fantasmes et des bribes de confidence : Tout est prétexte à aimer et à se sentir entouré. En fait il n'y a pas de véritable criminalité, il n'y a que des souffrances. Les putains ont un corps qui n'a plus de limites.
Ecoutez attentivement et vous reconnaitrez aussi quelques accords empruntés à Gainsbourg.

Outre cet album très ciselé il faut regarder les clips qui procurent des sensations complémentaires. C'est sans grande surprise (mais avec un immense plaisir) qu'on suit le film de vacances super 8 de Arimna (piste 1) réalisé par Julie Perfezou. Rupture de ton avec Tôt ou Tard, superbe clip en noir et blanc réalisé par Fabrice Leseigneur. Nouveau changement de cap avec Shooting Stars Edit Radio (piste 2), tourné par Lionel Payet Pigeonqui nous propulse dans le désert d'une planète inconnue science-fictionnelle digne de Dune

Si vous devenez fan de Mensis vous irez aussi voir Fade to Grey, qui il y a deux ans, était encore dans un autre registre, jouant sur le dessin et les couleurs.

Mensis_Vol. II est sorti en avril 2025 et très franchement je sais déjà que je ne veux pas louper le Vol III.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)