
L'endroit propose depuis décembre 2024 de nombreux ouvrages spécialisés en art et architecture des XX° et XXI° siècle, des publications récentes des membres de l’Académie des beaux-arts. La librairie présente également des produits et objets dérivés inspirés de l’œuvre de Jean Lurçat. Enfin elle organise des évènements culturels et des signatures d’ouvrage.
On ressent une sensation d'espace alors que la salle ne fait "que" 60 mètres carrés. Il faut dire qu’elle a été très bien agencée par Jean-Michel Wilmotte, directeur de la Maison-atelier.
Gérée par l’Académie des beaux-arts, la boutique-librairie Jean Lurçat a ouvert avant la maison-atelier Jean Lurçat et commence à avoir une vraie clientèle. Le projet était conduit par Jean-Michel Wilmotte et confié à l’équipe d’architectes d’h2o.

L’idée maîtresse est de fonctionner malgré tout comme une librairie indépendante. Le point de départ de sa réflexion s’est fondé sur l’activité principale de Lurçat dans la tapisserie et le textile qui a guidé le premier choix de livres avant d’étendre la proposition aux métiers d’art puis de représenter chacune des sections de l’académie des Beaux-arts : peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, musique, cinéma, danse, photographie et membres libres.
Il existe un rayon classique sur l’histoire de l’art et de l’art contemporain en particulier. On peut donc trouver des généralités pour découvrir chaque domaine, les ouvrages des académiciens et des livres plus pointus. L’endroit est déjà riche de 2000 références et est appelé à encore s'enrichir (comme récemment le rayon du mobilier décoratif) mais il est bien entendu tout à fait possible de commander un ouvrage qui ne serait pas présent physiquement.
Il a ouvert le 17 décembre 2024 et se fait connaitre pour le moment essentiellement par le bouche à oreille mais on peut deviner qu’une présence en ligne sera bientôt effective. J’ai été (agréablement) surprise par l’ampleur du rayon jeunesse.
Des rencontres dédicaces seront programmées à la rentrée. Peut-être des ateliers.
On trouvera aussi des housses de coussin de différentes tailles dont les motifs ont tous été choisis par Simone Lurçat et qui proviennent de cartons ou de morceaux de paravent dessinés par Jean Lurçat. Elles sont réalisées par une maison qui existe depuis 5 générations au 42 Rue Bonaparte, 75006 Paris - 01 43 54 34 20
Jules Pansu est un éditeur de tissus d’ameublement, de tapisseries, coussins, plateaux et accessoires de décoration, qui développe des produits originaux et authentiques. Fondée en 1878 à Paris, la Maison a su conjuguer savoir-faire depuis 5 générations.
Bref, voilà une adresse précieuse pour tous les amateurs d'art.
Librairie de la Maison-atelier Lurçat (villa Seurat)
Au 101 rue de la Tombe-Issoire - 75014 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 10 à 19 heures, fermeture annuelle en août
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire