
Sans compter tout ce qui est proposé en parallèle tout au long des journées, débats, rencontres, assises, concerts … avec l'ajout tout récent de 27 concerts qui investiront les théâtres les jours de relâche pour promouvoir 52 artistes émergents.
Pour ne donner qu’un exemple dans le Off, La Factory se déploie sur cinq lieux en intra muros, accueille soixante spectacles et sept événements en date unique pour célébrer ensemble, avec audace et sans concession, cette grande fête des arts vivants.
Tout en reconnaissant qu’en moyenne les salles ne sont remplies qu’à 50% la première semaine, les organisateurs estiment que c’est une chance pour le public mais on sait pourtant que trop de choix tue le choix. Et chaque année voit l’ouverture de nouveaux théâtres, plus de rencontres, bref un élargissement de l’offre alors que les festivaliers réduisent la durée de leur séjour en raison principalement des coûts des hébergements.
C’est un débat sans fin. D'autant que des professionnels affirment -et je les approuve- leur intention de demeurer dans un "artisanat artistique" sans verser dans l'industrie. Parmi les projets mis en place en 2025 il y a la création du village TADAMM destiné aux enfants et aux familles dans l'école Simone Weil avec des ateliers de médiation., l'ouverture d'un point de vente Ticket'Off, la carte Off à 2€ pour les 14-25 ans.
70 salles ont été labellisées sur la base d'un cahier des charges de bonnes pratiques professionnelles, témoignant là encore de la volonté de placer le public au coeur des préoccupations. Des soirées seront dédiées aux auteurs/trices. Et le développement international se poursuit.
Le Festival In invite une langue, l'arabe, le Off invite un pays, le Brésil. J’ai choisi avec humour une illustration mettant à l’honneur un des plats emblématiques de toute l'Amérique latine, l’empanada, ce petit chausson en pâte feuilletée, parfois en pâte à pain, farci de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région et de chaque pays (c’est un péruvien sur la photo).
Même en restant 10 jours à raison de 4 spectacles quotidiens (ce qui représente un gros budget et une fatigue conséquente, surtout en période caniculaire), on ne verrait "que" 40 spectacles, …moins qu’une goutte d’eau. D’où la nécessité de préparer sa venue et d’où l’importance des recommandations.
J’ai balayé les programmations. Voici que j’ai déjà vu, et chroniqué, et que je recommande. Pour chacun j’ai indiqué le lien. Attention j’ai pu voir le spectacle dans un autre lieu que celui où il se jouera à Avignon et la distribution peut avoir changé, certains spectacles ayant plus de 4 ans mais restent des valeurs sûres.
Sachant combien il est difficile de s’y retrouver j’ai classé par horaire en mentionnant autant que possible le jour de relâche quand je le connaissais. Les nouveautés sont des spectacles programmés cette année pour la première fois au festival. Ils peuvent avoir été joué plus ou moins longtemps en région parisienne. Voici un florilège de 70 spectacles sur lesquels je voulais attirer votre attention.
Parmi les dernières créations, jouées très peu de fois en avant-première parisienne, et auxquelles j’ai assisté en voici 10 que je recommande particulièrement :
Juste Irena, la bouleversante création de Cédric Revollon, à 10 h 50 relâches les mardis au Théâtre de l’Entrepôt -1 ter, boulevard Champfleury
Toutes les autres, texte Clotilde Cavaroc, mise en scène Elise Noiraud, avec Stéphane Hausauer et Kimiko Kitamura à 15 h 55 à l’Artéphile, relâche les dimanches. La pièce sera reprise du 5 au 28 octobre au Théâtre de Belleville à Paris.
Dans le silence des paumes, de et mis en scène par Florian Pâque, à 12 h 30 au Théâtre du Train bleu - Salle Maïf, relâche les vendredis 11 et 18 juillet, reprise ultérieurement au Maif Social Club
Cache-cache, le seule en scène de et avec Vanessa Aiffe-Ceccaldi à 19 h 05 au Petit chien, relâche mardi
Les dactylos, dans la formidable interprétation de Jérôme Rodriguez et Valentine Revel-Mouroz à 18h15 au Petit Louvre, 23 rue Saint-Agricol, relâche les mercredis
Le chant des lions dans l’excellente mise en scène de Charlotte Mazneff à 14h40 auThéâtre des Gémeaux - 10 rue du Vieux Sextier, relâches les mercredis
Madeleine Béjart, une femme libre avec la prodigieuse Isabelle Andreani à 11 h 45 à La Luna, relâche les vendredis 11 et 18 juillet
Opérapiécé Opus 2 pour l’immense plaisir de redécouvrir autant de morceaux musicaux d’opéra et de variété, admirablement interprétés par Marion Lépine et Aurore Bouston à 17 h 55 au théâtre Episcène d’Avignon à 17 h 55 (sauf lundis). A partir de 8 ans
L'Homme Héron à 21h35 au Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon, pour allier poésie et politique en musique, relâche les jeudis
Happy apocalypse, la nouvelle pièce de Jean-Christophe Dollé qu'il met en scène avec Clotilde Morgiève à 22h35 au 11. Avignon, sauf les 11 et 18 juillet
Et puis l’exposition Les clés du festival à la Maison Jean Vilar
Parmi les créations de cette saison (qui ont été jouées plus longtemps à Paris), et que j’ai appréciées en voici 5 autres : (et il y en a 4 qui sont à 10 heures, le choix se complique …)
La dernière conférence de presse de Vivien Leigh de et avec Catherine Silhol Scarlet O Hara à 16 h 30 au Petit Louvre sauf les mercredis
Le voyage de Monsieur Perrichon, la drôlissime pièce de Labiche à 10 h au Théâtre du Chêne noir sauf les mardis
Rossignol à la langue pourrie à 10 h sauf les jeudis au Théâtre du Balcon par la si brillante interprète Agathe Quelquejay
Terre des hommes à 11 h 35 au 3 S, au 4 rue Buffon, relâche les lundis
L'enfant de verre de Léonore Confino et Géraldine Martineau, mise en scène Alain Batis (création 2023 mais pas encore joué à Avignon) à 14 h 20 à Présence Pasteur, relâche les mardis
Il est sans doute inutile de recommander Du charbon dans les veines, 5 fois moliérisé mais je confirme que c’est un excellent choix. A 10 heures au Chien qui fume, relâche les mercredis.
Soit donc 15 suggestions parmi les 541 spectacles qui seront joués pour la première fois au Off.
Une « petite » vingtaine parmi les valeurs sûres qui ont traversé les années : Une valeur sûre signifie que le spectacle n’est certes pas nouveau mais que presse et public s’accordent sur sa qualité
A 9 h 55 Les mots deElectre devenu Heureux les orphelins aux Gémeaux, relâche les mercredis
A 10 h 00 Soie d'après le roman d'Alessandro Baricco, mis en scène par William Mesguich, adapté et interprété par Sylvie Dorliat au théâtre des Corps Saints, relâche les mardis
A 10 h 15 Une Opérette à Ravensbrück, monté par Claudine Van Beneden de la cie Nosferatu au 3 S, (attention, au 10TH Avenue, 10 avenue de la Trillade) relâche les lundis
A 11 h 35 Pôvre vieille démocrasseuse à La Factory- Chapiteau Collège Vernet - 5 Rue Joseph Vernet, tous les jours (mais attention : du 11 au 21 Juillet) sauf le 15 juillet
A 12 h 40 Ce qui reste d’un amour de Carlotta Clerici à l’Atelier Florentin, avec Caroline Devismes et Thomas Le Douarec relâche les mercredis
A 13 h 25 Jacques et Chirac à la Luna, le biopic jubilatoire imaginé par Régis Vlachos, relâche les mardis
A 13 h 15 Alsacienne d’origine contrôlée par Catoch les jours impairs et 1965, devenu Mélo, Dolto, Rétro (MDR) les jours pairs, au théâtre Les étoiles
A 14 h 50 Sacha Guitry Intime, d’Anthéa Sogno à La Condition des Soies les 4, 5, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 24, 25, 26 juillet
A 15h10 Ecoutez leur silence de Gabrielle Gay au Roseau (La Factory)- 45 Rue des Teinturiers, relâche mardi
A 15 h 15 Un cœur simple de Gustave Flaubert avec Isabelle Andreani, mise en scène de Xavier Lemaire a l’Ancien Carmel d’Avignon Relâche les 11 et 18 juillet
A 15 h 20 Albert Einstein, un enfant à part, de Brigitte Kernel, devenu Le monde selon Einstein aux 3 S 4 rue Buffon, Relâche mardi
A 16 h 10 Le portrait de Dorian Gray mis en scène par Thomas le Douarec aux Lucioles relâche les mercredis
A 19 h 35 Frère(s), mon coup de coeur du festival 2022, au Théâtre des Corps Saints, relâche les mardis
A 21 h 20 Huit Rois (nos présidents) - Dîner chez les Français de Valéry Giscard D’Estaing (épisode 3) de Léo Cohen-Paperman au Train Bleu Jardin de l'ancien Carmel / rdv sur place, rue de l'observance relâche les 11 et 18 juillet
A 22 h 40 Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard , mis en scène par Olivier Sanquer au Théâtre des corps Saints sauf les mardis
A 21 h 30 Camus-Casarès, une géométrie amoureuse, mis en scène par Elisabeth Chailloux à Essaion-Avignon, relâche relâche les 10, 17, 24 juillet
Voilà maintenant les nouvelles créations que j'irais voir si j'allais au festival, bien qu’il ne soit pas certain que les horaires permettent de tous les caser sur quelques jours, d’autant que certains ne sont joués qu’un jour sur deux. Le classement par ordre chronologique d’horaire démontre qu’il faudrait que je puisse rester au moins 7 jours :
Au Festival d’Avignon In
Gahugu Gato, la création rwandaise de Petit pays de Gaël Faye à 22 h 00 au Cloître des Célestins du 17 au 22 juillet
Le canard sauvage d'après Ibsen, mis en scène par Thomas Ostermeier, à 17 ou 18 h entre le 5 et le 16 juillet à l'Opéra Grand Avignon
La distance de Tiago Rodrigues à 12 h entre le 17 et le 26 juillet à l'autre scène du Grand Avignon
Prélude de Pan d'après Jean Giono à 18 h 30 entre le 8 et le 20 juillet avec le festival de Villeneuve en Scène
Au Festival d’Avignon Off
Okilélé, d’après l’album de Claude Ponti dans la mise en scène de Michaël Dusautoy à 9h30 à Présence Pasteur - à partir de 4 ans - relâche les lundis
Zoom, de Gilles Granouillet, mise en scène et interprétation Pamela Ravassard à 10 h au Théâtre du Girasole, relâches les mardis
Le masque de fer et le mousquetaire à 10 h 15 à L'Autre Carnot, relâche les vendredis
Le premier homme (création), texte et mise en scène Hugues Leforestier, avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier à 11 h 25 au Roi rené, relâche les mercredis
Son odeur après la pluie à 11 h 50, Relâche mardi, au Petit chien parce que le livre de Cédric Sapin-Dufour fut un immense succès de librairie
Anatomie d'une actrice à 11 h 55 au Théâtre du Roi René, Relâche les mercredis, pour le duo exceptionnel mère-fille imaginé par Hélène Zidi
Marius de Marcel Pagnol parce que la mise en scène est signée Jean-Philippe Daguerre et que j’y reverrai avec un immense plaisir Juliette Béhar à 12 heures au Théâtre du Chien qui fume, relâche mercredi
Parce que Matthieu Le Goaster y incarne plus de dix rôles, Pourquoi les gens qui sèment Salle Tomasi (de la Factory) 4 Rue Bertrand à 12 h 40 relâche mardi
Mille Cent Jours, à 13h15, au théâtre des Gémeaux, une comédie écrite et mise en scène par Stéphane Titeca dans laquelle joue Régis Romele, et directement mais librement inspirée de ses trois années de reconstruction suite à son accident de moto il y a 10 ans, relâche les mercredis.
Le choeur des femmes à 14 h 05 à l'Artéphile pour le texte de Martin Winckler, relâche les dimanches
La nouvelle création de Franck Lorrain, Paris-Biarritz aux Antonins (La Factory)- 5 Rue Figuière, à 14 h 20 relâche mardi
Dans la forêt (lointaine) de et mis en scène par Clément Marchand, avec Jean-Baptiste Guinchard, Peggy Martineau, Guillaume Tagnati à 17 h 40 au Théâtre des Corps Saints, dans l’héritage sensible de Frère(s), relâches les mardis
Gauguin Van Gogh, à 18 h, mis en scène et interprété par William Mesguich aux Gémeaux, Relâche les mercredis
Still à 18 h 30 au Chien qui fume pour l’interprétation de Florence Pernel et la mise en scène deAnne Bouvier, relâche les mercredis
Gagnant Gagnant, la nouvelle création de Gilles Direk à 18 h 50 à la Condition des Soies, 13 rue de la Croix, Relâche les mercredis.
Caspar ou l’anatomie d’un fou, texte Claude-Alain Planchon, Mise en scène Olivier Desbordes, Avec Mickaël Winum et Jean-Paul Sermadiras à 19h à La Chapelle des Italiens (La Factory), relâche les mardis.
Le roi se meurt, mise en scène de Christophe Lindon (avec Nathalie Lucas) à 19 h 10 aux Gémeaux, relâche les mercredis
Un songe d’après Shakespeare, mise en scène d’Eric Bouvron, à 19 h 55 au Gémeaux, relâche les mercredis
Roméo et Juliette à 20 h 40 à La Scierie du 15 au 26 juillet par le State Puppet Theater qui a remporté le 1er Festival international de Marionnettes d'Ottawa
Steppes Rhapsody à 20 h 45 au Rouge Gorge du 20 au 26 juillet par el Théatre des Arts Traditionnels d'Almaty
La vie rêvée de et avec Kelly Rivière (dont j’avais tant aimé la précédente pièce) à 20h50 au 11 • Avignon, relâches vendredis 11 et 18 juillet
J’aimerais aussi en profiter pour voir des spectacles que je n’ai pas encore pu glisser dans mon agenda comme :
Bel ami à 10 h 00 à l’Espace Roseau Teinturiers de La Factory, 45 rue des Teinturiers, relâche les mardis
Huit Rois (nos présidents) - Génération Mitterand (épisode 2) de Léo Cohen-Paperman à 11 h 20 les jours impairs au Train Bleu
Le Beurre, l'Argent du beurre et... , d'Hervé Devolder qui revient au festival après une pause de 5 années, à 13 h 30 à l'Essaïon-Avignon (seulement les jours impairs et pas le jeudi 17 juillet) parce que j’ai envie de voir le trio jubilatoire composé par Hervé Devolder, Agathe Quelquejay et Michel Laliberté
Mon petit grand frère à 14 h 30 au 3 S, au 4 rue Buffon, et à 20 h 50 Différente, tous deux écrits et interprétés par Miguel-Ange Sarmiento, mise en scène Rémi Cotta, relâche les lundis
J’aimerais arrêtée à 16 h 15 à La Luna, sauf le mardi, pour l’adaptation et la mise en scène de Violaine Arsac sur le thème de la prostitution étudiante.
J’essaierais aussi d’aller applaudir la grande comédienne Pierrette Dupoyet qui participe pour la 42° fois au Festival Off. Elle en est sans doute la comédienne-auteur-metteur en scène la plus fidèle à travers des spectacles où, seule en scène, elle aborde des thèmes exigeants comme l'erreur judiciaire, l'exclusion, l'enfance maltraitée, les droits de l'Homme, la déportation,... ou des destins qu'elle défend avec coeur: Marie Curie, Léonard de Vinci, Arthur Rimbaud, le Capitaine Dreyfus, Soeur Emmanuelle, Joséphine Baker, Victor Hugo... Elle propose cette année 2 spectacles par jour :
- Les caisses de la Honte ou Rose Valland, héroïne de l'ombre création Avignon 2025 dénonçant la spoliation des oeuvres d'Art par les nazis à 11 h 25 au Buffon
- et Côté Rimbaud, centré sur la seconde partie de la vie d'Arthur Rimbaud (créé au Festival d'Avignon en 1991) à 16 h 25 à La Luna
*
* *
A savoir les générales seront pour la plupart en accès libre (et gratuites, sous réserve de places disponibles) le 4 juillet. Se renseigner auprès des théâtres ou des compagnies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire