Si vous aimez les voix rauques, le blues, et particulièrement celui qu'on appelle Delta blues alors ne manquez surtout pas le nouvel album éponyme de Lone Wolf & Rice Fab.
Peut-être convient-il de préciser avant de poursuivre qu'il s'agit d'un des premiers styles de blues né dans les années 1920 et tenant son nom du Mississippi Delta, une région en forme de delta du nord-ouest de l'État du Mississippi, entre Vicksburg et Memphis d’où les musiciens étaient originaires.
Le duo est pourtant tout ce qu'il y a de plus nantais mais Thierry Gautier (guitare, voix et stompbox) et Fabrice Leblanc (harmonica) font preuve d’un savoir-faire hors pair qui n'a pas échappé à leur nouveau label, Rock’n’Hall de Dixiefrog (Popa Chubby, Neal Black, Fred Chapellier, …).
Les deux compères partagent une même passion pour le blues acoustique. Lone Wolf chante et joue de la guitare tandis que Rice Fab excelle à l’harmonica. Les connaisseurs vous diront qu'ils leur rappellent l'art de plusieurs grandes figures les plus influenes de l'histoire du blues. A commencer par le guitariste et chanteur Robert Leroy Johnson, (1911-1938) qui n'aura pourtant commencé à enregistrer des disques que deux ans seulement avant sa mort. Qui sait si cela alimenta sa légende ? Toujours est-il qu'il fut une grande source d'inspiration pour des artistes comme Jimi Hendrix, Jimmy Page, Bob Dylan, Brian Jones, Keith Richards ou encore Eric Clapton … et aujourd'hui les deux nantais. Il est classé cinquième meilleur guitariste de tous les temps en 2003 par le magazine Rolling Stone.
On pourrait citer aussi Edward James House, Jr., plus connu sous le nom de Son House, (1902 -1988), remarqué parmi les musiciens du Delta pour son chant et son jeu de guitare très expressifs. Et puis Nehemiah Curtis "Skip" James (1902-1969) chanteur, guitariste, mais aussi pianiste et compositeur.
L’album commence avec Going Down my Dusty Road (piste 1) qui donne bien le ton mais très vite Story of a Man (piste 3) nous propulse directement en arrière et outre atlantique. Chacun des morceaux de cet album est ancré dans le style particulier du Delta Blues et deux d'entre eux font directement référence à ce style musical. Qu’il s’agisse des instruments, de la manière de les jouer, de celle de chanter et du rythme des compositions. Les thèmes abordés sont autant d'hommages à l’esprit de Robert Johnson sans qu’à aucun moment on ne soupçonne un défaut d’inspiration.
La rencontre entre les deux artistes s’est faite pendant le Covid, Les enregistrements se sont ensuite étalés sur 3 ou 4 séances. Le résultat est désormais dans les bacs à portée de main des amateurs de blues, et prêt à séduire ceux qui ne connaissent pas encore le type de musique si particulier du Delta.
Lone Wolf & Rice Fab disponible chez Rock’n’hall / Dixiefrog
Sortie juin 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire