Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 6 décembre 2023

L’effet papillon de Taha Mansour

Tahar Mansour fait l’hypothèse que nos choix ne sont pas vraiment libres et imprévisibles, mais plutôt le fruit d'un effet papillon.

J’aurais du mal à prétendre le contraire puisque je ne me suis pas véritablement retrouvée à suivre son spectacle, L’effet papillon, complètement de mon plein gré. Je dois avouer que si ne m’était pas engagée ce soir là à venir voir une représentation qui ne commençait qu’à 21 heures et si je n’avais pas eu deux heures de libre je n’aurais sans doute pas songé à découvrir sa performance.

Deux conditons qui me font d’ailleurs penser par association d’idées à l’excellent prix Goncourt de l’an dernier (Vivre vite de Brigitte Giraud que je suis "seulement" en train de lire).

Quand on dit mentaliste on pense qu’il y a un truc, un complice, tant la performance est, à minima troublante, parfois époustouflante. 

J’avais été bluffée par Viktor Vincent (dont le nouveau spectacle Fantastik se joue en ce moment au Théâtre de la Tour Eiffel). Tahar m’a subjuguée, par son naturel, son empathie (qui d’ailleurs est une qualité essentielle pour exercer son art), l’analyse de ses actions. 
Il appelle sur scène une vingtaine de personnes. Impossible qu’ils soient tous de mèche. Lorsqu’il commence une séance d’hypnose il est stupéfiant. J’ai remarqué une autre femme dans la salle qui s’est brutalement endormie au même moment et faisait exactement les mêmes gestes que la spectatrice assise sur la scène. Il faut le voir pour le croire. Du grand art.

Bref, il aurait été dommage que je ne sois pas dans ce théâtre aujourd’hui car j’ai adoré cette première partie de soirée et je vous recommande d’en faire vous-même l’expérience. On sait bien que les mentalistes ont des trucs mais comme on ne les perçoit pas l’effet de surprise est total, papillon ou pas.

Auteur, metteur en scène, interprète, Taha Mansour est ingénieur de formation (Centrale Paris), et il a toujours eu une âme artistique. Il se produisait sur scène en parallèle de ses études dans des comédies musicales, des concerts, des spectacles d’improvisation et surtout en tant que mentaliste. Cette pluralité artistique et scientifique le pousse à vouloir lier le mentalisme, la science et le théâtre. Aujourd’hui, Taha consulte pour diverses troupes de théâtre, artistes et mentalistes internationaux, et son spectacle est l’un des spectacles les mieux notés et critiqués à Paris. Il en interprète un autre, La Mystérieuse histoire de Thomas Polgarast, qui se joue à 19 heures, le vendredi au Théo Théâtre jusqu’au 26 avril 2024. Et il a aussi une chaîne You tube à laquelle on peut s’abonner.

L’effet papillon de Tahar Mansour
Les mercredis et dimanches à 19h.
Relâches les 28 janvier, 14 février et 17 mars
Jusqu’au 31 mars 2024
Au Studio Hébertot - 78 bis boulevard des Batignolles - 75017 Paris

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)