Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 29 mars 2025

La dernière conférence de presse de Vivien Leigh de et avec Catherine Silhol

Le livre de Zoé Brisby, Hollywoodland, était encore tout frais dans ma mémoire quand je suis venue voir La dernière conférence de presse de Vivien Leigh interprétée par la formidable Caroline Silhol au Poche Montparnasse.
Vivian Leigh est l'inoubliable Scarlett d’Autant En Emporte le Vent, la déchirante Blanche Dubois du Tramway Nommé Désir, star aux deux oscars. Elle eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier le couple "royal du théâtre", offrant au monde entier les plus belles représentations de Shakespeare.
Leur déchirante rupture lui laissa une blessure inguérissable. Sa vie fut un voyage que le spectateur est invité à faire en sa compagnie. De son enfance en Inde, à Hollywood, en passant par l’Old Vic Theater, son parcours hors du commun fut marqué par des épreuves physiques et psychologiques qui finirent par l’emporter en 1967.
Il est des acteurs qui portent en eux l’univers du théâtre. Caroline Silhol est de ceux-là. Pour un mois encore elle ressuscite un monde disparu, un monde d’artistes, dans lequel le cinéma et le théâtre occupaient le devant de la scène, pour le plus grand plaisir du public… La mise en scène d'Anne Bourgeois qui, déjà l'accompagnait l’an dernier dans Mademoiselle Chanel en Hiver, a essentiellement pour objectif de nous faire entendre le texte (dont la comédienne a écrit elle-même l'adaptation à partir d'une pièce écrite par Marcy Lafferty) comme une confession, si bien qu'on oublie assez vite qu'il s'agit d'un rôle de composition.

Nous sommes bien entendu conditionnés par l'immense reproduction de l'affiche du film d’Autant En Emporte le Vent. On se croirait dans les coulisses d'Hollywood en toute intimité avec l'actrice qui était sûrement plus à l'aise sur les planches des théâtres que les plateaux de tournage. Et qui, comme Laurence olivier, investissait les cachets gagnés au cinéma dans des productions théâtrales.

Ce qu'elle a dû imaginer pour obtenir le fameux rôle ne m'étonne guère mais je la crois volontiers unique à pouvoir imiter l'accent sudiste. Il faut dire que la récente lecture d'Hollywoodland de Zoe Brisby m'a préparée à tout entendre. Les faits racontées par l'une sont totalement cohérents avec les lignes écrites par l'autre. 

Les anecdotes sont amusantes. J'ignorais la minceur de Vivien Leigh (48 cm de tour de taille) même si on peut louer la finesse de la comédienne. J'aurais plutôt parié sur 65 cm, ce qui était déjà remarquable pour une taille de 1.60 m. Et on comprend que 97 tonnes de poussière rouge déversées sur le plateau pour rendre crédible la "terre rouge de Tara" aient pu provoquer des problèmes respiratoires assez graves, en particulier pour elle qui avait eu la tuberculose enfant.

Elle s'exprime sans filtre et le public adore çà. Elle ose dire qu'elle déteste Hollywood où tout est faux, même le climat y est ridicule. Bien qu'elle ait remporté deux Oscars,  pour Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent (1939) et Blanche Dubois dans l'adaptation cinématographique d’Un tramway nommé Désir (1951), rôle qu'elle a aussi joué sur scène à Londres, Vivien critique ouvertement le système : Les prix, c'est bon pour les chevaux de course. Les acteurs ne devraient pas courir après.

Née en Inde, elle avait reçu une éducation stricte, lui imposant d'afficher un sourire contant mais on sent combien elle bouillonne. L'humour est une forme de politesse et ne masque pas longtemps la grande détresse de cette femme qui fit de gros sacrifices pour ne plus jamais risquer souffrir de la faim. Elle eut des soucis de santé considérables mais resta toujours courageuse. On compatit aussi à ses difficultés pour avoir un second enfant.

L'origine de sa bipolarité n'est pas expliquée mais on comprend que sa vie ne fut pas un tapis de roses. Folle amoureuse de Laurence Olivier, qui divorça pour l'épouser mais la quitta, elle reconnait que c'est dur de vieillir sans l'homme qu'on aime. Alors elle se raccroche à ses souvenirs, et surtout à ce rôle qui fit d'elle une icône, mais dont elle espère, en toute humilité, que Scarlett lui survivra et elle s'en satisfait pour grappiller quelques derniers instants de félicité.

Quand la tuberculose finira par l'emporter elle n'avait que 53 ans. Catherine Silhol endosse là un de ses meilleurs rôles.

Une offre est réservée aux abonnés de la Newsletter du Poche pour découvrir ce spectacle à 20 € du 1er au 17 Avril. Raison de plus pour y programmer votre soirée.

Mais le public aura une seconde chance cet été puisqu'il sera programmé pendant le festival d'Avignon au Petit Louvre à 16 h 30.
La dernière conférence de presse de Vivien Leigh adapté par Caroline Silhol
Avec Caroline Silhol
Collaboration artistique Anne Bourgeois
Musique : Nicolas Jorelle
Lumières : Denis Koransky
Costume : Christophe Lebo assisté de Nadège Bulfay
Du 6 mars au 4 mai 2025
Du mardi au samedi à 19 h, le dimanche à 15 h
Au théâtre du Poche Montparnasse - 75 boulevard du Montparnasse - 75006 Paris
Tél. 01 45 44 50 21

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)