
Je l’affirmais déjà il y a quelques semaines dans cette publication : on ne se trompera pas en ayant (en toute modération cependant) le réflexe de penser aux Gris du Vendômois quand on cherche un vin léger, semblable aux rosés.
Je rappelle que le vin gris est une variante du vin rosé, à macération très courte et donc à robe très claire. Celui-ci est d’un rose très pâle et il exprime ces arômes d’épices qui en font toute l’originalité avec un nez fruité, poivré et floral, une attaque fraîche en bouche.
Il a été parfait tout au long d’un menu estival composé d’une salade niçoise revisitée, de médaillons de porc aux petits légumes et d’une assiette de fruits de saison.
Pour la Niçoise, les photos ont valeur d’explication. J’ai assaisonné du riz, des poivrons jaunes et rouges, des radis coupés en bâtonnets, une poignée de haricots verts, des crevettes décortiquées, quelques œufs durs et les inévitables olives noires, sans oublier un hachis de menthe du jardin et de ciboulette.
Le porc a été disposé sur un fond de purée de potimaron et a été accompagné de carottes, petits pois et haricots.
Comme fruits, des tranches d’orange, des fraises et quelques framboises qui répondent très bien aux notes florales de pêche blanche, de pivoine, et de rose.
Vous pourriez le garder jusque 3 ans, mais est-ce indispensable ? Je signale à ceux qui voudraient découvrir ce joli terroir qu’une randonnée est organisée par les vignerons le 31 août prochain (départ à 8 h 45). Le point de rendez-vous est à la Gare du Train Touristique de la Vallée du Loir, 384 bois Quatrevault, 41100, Thoré la Rochette.
Voici le lien pour vous y inscrire ici. La billetterie consiste en une réservation mais l’activité ne donne pas lieu à une facturation.
Domaine Brazilier - Vin Gris Coteaux du vendômois – Tradition
17 rue des Écoles
41100 Thoré La Rochette
06 07 59 35 46 - vinbrazilier@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire