jeudi 24 mars 2011

Pas d'inquiétude avec Virginie Hocq

En ressortant du spectacle créé et interprété par Virgine Hocq chacun se souviendra de l’orthographe de son nom, avec un Q s’il-vous-plait. Et il est facile de prédire que très bientôt il faudra une salle plus grande que le Petit Montparnasse pour accueillir son show.

Elle a l’humour belge délicat mais efficace. Elle commence en nous faisant croire qu’elle a la pétoche d’être sur scène, un état qu’elle appelle la gerboulade et qu’elle nous promet de ressentir nous aussi. Et hop la voilà dans les gradins à nous regarder dans le fond des yeux.

Vous sentez la peur qui monte ? … la gerboulade … mais pas d’inquiétude … avant la page 27. La menace de la fameuse page va ponctuer tous les quarts d’heure. Pour le moment on a le droit de papoter entre nous tranquillement, pas d’inquiétude.

Virginie passe d’un personnage à l’autre avec un talent inouï. Il faut la voir prendre le panier de la ménagère consciencieuse pour appliquer à la lettre la préconisation de consommer 5 fruits et légumes différents par jour. Acheter en une fois le nécessaire pour une famille de quatre personnes pour une semaine vous demande de trouver 140 pièces. Le pauvre marchand devient fou pour satisfaire une cliente qui, régulièrement, ordonne vous pouvez tout enlever, avant dicter une nouvelle commande.

Elle change de registre et d’accent avec une facilité déconcertante, nous servant un savoureux remake de Boucle d’or évoluant entre un lapin qui peint, un coucou qui coud, un mouton qui tond.

Elle est autant à l’aise pour mimer le comportement des singes bonobos et nous faire saisir la différence entre la démarche du manchot et celle du pingouin. La fin de chaque numéro est ponctuée musicalement avec originalité. On n’imagine pas un instant qu’elle va choisir l’un d’entre nous pour lui donner la réplique. Mais si, et cela se passe très bien. Pas d’inquiétude !

Pas d'inquiétude de Virginie Hocq, Marie-Paule Kumps, Jérôme de Warzée et Marc Donnet-Monay
mise en scène de Marie-Paul Kumps
du mercredi au samedi à 21h
matinée : dimanche à 17h
Au théâtre du Petit Montparnasse 31 rue de la Gaité, 75014 Paris, 01 43 22 77 74
réservations du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 17h

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)