mardi 12 juillet 2011

Cheesecake pour ventre affamé

Cela fait longtemps que j'ai envie de faire un cheesecake. En avoir mangé un aux framboises fin juin, puis un autre version salée à un récent pique-nique a triplé mon désir.

Je pensais avoir déjà publié une version de ce dessert avec une lemon curd mais je ne suis pas parvenue à la retrouver sur le blog.

Alors j'ai tout repris patiemment en suivant plus ou moins les indications d'une recette publiée parmi 30 recettes culte réalisées avec le petit beurre Lu dans un petit livre fort astucieux de Catherine Quevremont, publié chez Marabout, à petit prix puisque c'est quasiment celui d'un paquet de biscuits.
J'ai pris des la variété THE de LU en respectant la proportion de 70 grammes de beurre pour 200 grammes de miettes obtenues au pilon, parce que j'en aime le bruit mais on pourrait aussi bien utiliser une moulinette, ou un robot si on est motorisé.Une fois le mélange miettes-beurre, enrichi de cannelle, gingembre en poudre, cardamone ou autre épice de sa préférence, bien tassé au fond d'un moule à fond amovible (essentiel pour le démoulage ultérieur) de 22 cm de diamètre, il s'agit de s'atteler à la préparation de la mixture fromagère.

Le challenge est qu'elle ne soit pas trop liquide, ou alors il faudra ajouter un peu de farine (mais surtout pas plus de 40 grammes, car le cheesecake doit rester tremblant, sinon c'est un flan ...)

750 grammes de fromage n'est pas de trop et croyez-moi ce n'est pas obtenable avec juste un pot de ricotta ou de Saint-Moret. J'ai pris les deux et ai ajouté du fromage blanc pour compléter.

Les zestes et le jus de 2 citrons verts ont parfumé la préparation et 50 grammes de sucre ont suffi pour l'adoucir.

Cuisson 1 heure à 150 degrés et abandonner le gâteau dans le four éteint pour compléter. Démouler une fois refroidi. Attendre le lendemain pour consommer, c'est meilleur.

J'avoue que le mien était trop cuit, mais comme le mentionne le proverbe inscrit sur l'assiette : ventre affamé n'a pas d'oreilles !
Véritable petit beurre Lu - Les 30 recettes culte de Catherine Quevremont, collection Mini marabout, février 2011, 3,50 €

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés