dimanche 10 juillet 2011

Le traditionnel pique-nique des bloggeurs a eu lieu à Bercy

J'avais découvert ce rendez-vous l'année dernière et j'avais la ferme intention de ne pas le louper cette année parce que c'est l'occasion de revoir ceux qui sont partis en province depuis quelques mois ou qui habitent loin de la région parisienne. Il y eut des absents (remarqués mais qui ont fait savoir depuis, via facebook qu'ils seront présents à la prochaine rencontre).

Il y eut les fidèles, Dorian en tête, Murielle, Clémence, Anne, Sophie et Philippe, Pupuce et j'en oublierai ... forcément. Il y eut des nouveaux, enfin de mon point de vue, comme Pia, Letitia, Philo ou Jenn, et bien d'autres encore.

L'année dernière j'avais amené une salade de pâtes en juillet , que j'avais baptisée salade Bercychoise. Et j'avais aussi rendu compte de l'édition du mois d'août. C'est toujours aussi abondant et varié. Les photos en témoignent. Et comme j'ai mis une semaine avant de faire ce billet vous aurez en prime les liens vers les recettes des bloggeurs plus rapides qui les ont déjà publiés.
Les assiettes se remplissent et c'est toujours l'occasion de découvrir des plats nouveaux, souvent exotiques.
d'Asie comme ces lempers de Letitia, qui sont des papillotes indonésiennes qui se mangent en épluchant la feuille de bananier délicatement.
ou de la Réunion, où les desserts sont rares, mais où le gâteau de patates douces est une véritable institution. Murielle (la table Monde) ne pouvait pas ne pas nous le faire goûter. Elle avait aussi fait de mini meringues fourrées à la féta aux herbes, et un cake marbré aux deux pestos selon la recette de Khala.... américaine (étonnant cheesecake salé au concombre de Pupuce) ... ou ibériques, avec une Coca de Sant Juan, absolument irrésistible, faite par Pia à son retour de Barcelone et qui avait apporté, en prime, de formidables fromages et des charcuteries délicieuses.... ou plus simplement italienne comme cette pizza que j'avais faite en ne soupçonnant pas combien un plat aussi simple (mais maison tout de même) pourrait faire autant plaisir (photo empruntée à Murielle Khamouguinoff)Les bloggeurs se reconnaissent surtout à leur appareil photo en bandoulière. Pour une fois qu'on se voit en chair et en os on en profite. On n'immortalise pas que les créations culinaires.

Murielle écoute placidement les uns et les autres.

Sophie porte une robe assortie à sa couverture.

Philippe vérifie les clichés qu'il postera sur facebook.

Dorian, l'initiateur est perplexe.



Quand elle ne fait pas une salade de pâtes ou une très jolie tarte fine aux légumes grillés (non photographiée ici, mais trouvable sur son blog, Panier de saison) Anne tartine ... le dos de ses camarades avant le coup de soleil fatidique pour certaines, comme ce fut le cas pour Jenn qui le raconte avec humour sur Cuisin'éMoi.

Heureusement que Philo avait apporté une boisson à la pastèque rafraichissante.

L'après-midi le soleil nous a contraints à nous replier vers une zone d'ombre pour poursuivre les conversations sans brûler et continuer les dégustations en se focalisant sur le sucré. Sophie avait réalisé des cookies en y réfléchissant plusieurs jours à l'avance, ce qui donne une recette humoristique. J'avais apporté des calissons. Elodie des croquants au gingembre et au caramel. Et la salade de fruits de Dorian était judicieusement légère. Il restait encore copieusement de quoi dîner quand nous repliâmes les nappes et les boites s'échangèrent. Certaines furent oubliées aussi. Espérons que cela n'aura pas été perdu pour tout le monde. Rendez-vous au prochain dimanche !

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés