lundi 4 juillet 2011

Profiteroles en pétillance

C'est un de mes desserts préférés mais je suis plus souvent déçue que satisfaite quand je choisis ce plat dans les restaurants. Parce qu'il est indispensable qu'il ait été réalisé le jour même et surtout sans passer par le congélateur. C'est pourtant bête comme chou à faire soi-même.

Je me suis lancée et je me suis juré de ne plus manger que les miens.

Ensuite on accommode ... quoique ce soit déjà bon nature.

En version sucrée on peut les fourrer d'une cuillère à dessert d'une crème de rose. Aix&terra en propose une très parfumée que j'ai déjà employée en verrine.

Ou, plus original en somme puisque c'est strictement l'inverse de ce qu'on a l'habitude de faire, on les sert avec une crème anglaise après les avoir rempli d'une mousse au chocolat.

On peut bien sûr les glacer avec un fondant pour faire joli comme chez le pâtissier. Il est bon de savoir que le glaçage basique (sucre glace et blanc d'œuf) se conserve parfaitement au frigo dans un récipient à l'abri de l'air et donc du dessèchement. Il m'en restait suffisamment de l'opération "calissons".

Au lieu d'une classique mousse au chocolat j'ai préféré une cuillère à café de la pâte Kipety que j'avais découverte au salon Saveurs et que j'avais détournée en volcan islandais.

C'était très bon et surprenant pour des convives non avertis puisque la pâte de chocolat pétille en bouche. C'est encore plus raffiné quand on glace de blanc le dessus des petits choux.

Crème de rose Aix&Terra

Kipety sur le site de la marque Charles CHOCOLARTISAN - 42110 PONCINS

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)