dimanche 17 juillet 2011

Low cost de Maurice Barthélémy

C'est un sujet de saison.

Excédés par une attente au sol dans un avion dont la climatisation est en panne, les passagers du vol Djerba-Beauvais de la compagnie Lobud-Jet (traduction : Petit budget) sont prêts à tout pour rentrer chez eux. Ils décolleront finalement sans le pilote officiel, décision qui marquera le début d’une aventure à la fois extrême et intime.

Les principaux acteurs de cette comédie sont Judith Godrèche, Jean-Paul Rouve et Gérard Darmon que le réalisateur Maurice Barthélémy connait bien depuis les aventures des Robins des Bois.

Le film rappelle Y-a-t-il un pilote dans l'avion, version française, plus humoristique aussi. Certains gags sont probablement très inspirés d'une réalité que des vacanciers ont appris à gérer, comme l'absence des repas à bord et des places plus restreintes. Beaucoup de gags, de cocasseries et de répliques qui seront reprises en boucle par les ados.

Le trio Rouve-Darmon-Godrèche fonctionne bien. Tournée en seulement cinq semaines sur un tarmac français, dans un véritable morceau de carcasse d'avion, cette production française est une comédie sympathique qui aurait pu s'intituler "bienvenue à bord" ... si le début de ce titre n'avait pas été récemment préempté par Dany Boon.

S'il y a un public qui n'est pas prêt à le visionner avec humour ce sont sans doute les passagers bloqués à Orly suite à une grève du personnel naviguant d'Air Algérie. Mais les autres riront franchement en regrettant moins ces caprices de la météo qui leur gâchent leurs vacances et les dissuadent de prendre un billet pour un bord de mer.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)