Si vous ne le savez pas je vous l'annonce : les éditions Albert-René sont sur le pied de guerre. En effet, le 24 octobre prochain devrait voir la sortie des nouvelles aventures d'Astérix (et Obélix) après 8 longues années de silence. Ce sera l'album 35 et il s'intitulera Astérix chez les Pictes.
Albert Uderzo a été avec son compère René Goscinny les seuls auteurs à créer leur propre maison d'édition. Il a officiellement pris sa retraite, mais il demeure auteur dans la maison qu'il a fondée. Autant vous dire qu'il a suivi de très près la gestation du bébé, et avec beaucoup de plaisir.
Les parents sont Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, de belles pointures dans l'univers de la Bande dessinée.
Jean-Yves Ferri est tombé dans le chaudron de la presse enfantine en 1990 où il démarra comme illustrateur. Il publia son premier album en 1996, Les Fables Autonomes chez Fluide Glacial (2 tomes parus) qui brossent avec humour un univers middle-west façon Steinbeck.
Son premier héros fut Aimé Lacapelle, un policier rural désormais mythique de la police montée tarnaise. Le dernier est De Gaulle, qu'il a croqué à la plage, et qui devrait bientôt émerger du brouillard londonien. Entre temps il a été notamment aux commandes de la célèbre série Le Retour à la terre (7 tomes parus).
Didier Conrad a fait ses débuts dans le monde de la BD par une "Carte blanche", publiée dans le Journal de Spirou en 1976. de collaboration en collaboration il est parti aux USA où il a créé la série "Kid Lucky", et plus récemment "Marsu Kids" qui raconte les aventures des différentes couvées du Marsupilami, animal mythique inventé par Franquin. Autant dire qu'il sait hériter d'un personnage et continuer à l'animer.
J'ai eu la chance de pénétrer dans l'univers astérisquien au possible des éditions Albert-René. C'est que depuis les premières pages publiées dans Pilote à partir d'octobre 59 il y en a eu des strips ... et les souvenirs abondent dans le temple de la BD française la plus lue dans le monde.
J'hésite à vous donner tout de suite des scoops sur le scénario du futur album. Ce que je peux vous dire c'est que la gastronomie sera à l'honneur. Il était donc logique que je revienne avec une des gourmandises préférées du petit homme, à savoir des Financiers aux framboises.
Je vous donne les proportions pour 8 personnes mais bien entendu il faudrait voir les choses en plus grand pour un banquet. Sinon le goûter va se terminer en pugilat et c'est plutôt bruyant :
Ingrédients (pour 8 personnes) :- 200 g de framboises
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre glace
- 80 g de farine
- 80 g de poudre d'amande
- six blancs d'oeuf
- un demi-sachet de levure chimique
1. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la levure chimique.
2. Battre les blancs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et les ajouter au mélange.
3. Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce que sa couleur prenne un joli ton noisette. Attendre qu'il tiédisse pour l'ajouter dans la préparation.
4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
5. Verser la pâte dans des barquettes en papier posées dans les moules individuels et disposer alors des framboises sans trop les enfoncer. Enfourner pour 15 minutes.
A table ! Et ne vous bagarrez pas !
1 commentaire:
Petite rectification que j'ai oublié de dire pendant la reunion. Il y a d'autres auteurs qui ont leur maison d'edition :jean graton (michel vaillant), midam (kid paddle. Rachetee par glenat cet ete) en sont deux exemples. :-)
Enregistrer un commentaire