vendredi 16 août 2013

Rigatonis à la Quiberonnaise


(mise à jour 25 septembre 2013)

J'ai le travers de raconter mes expériences culinaires plutôt que d'écrire de façon formelle des recettes que le lecteur pourra suivre à la lettre.

Je pense largement qu'une recette, même ultra précise, doit laisser place à une marge de manœuvre, d'interprétation ou de réinterprétation ... mais je me plie à l'exercice pour ces Rigatonis à la Quiberonnaise.

Il s'agit d'une mousse de sardines au Carré frais présentée dans des pâtes dressées verticalement.

Il vous faudra  pour 4 personnes :

une douzaine de rigatonis (comptez en 15 par sécurité)
4 portions de Carré frais Estragon-Echalote
une boite de sardines au citron, si possible de cette excellente marque, plébiscitée unanimement par les gourmets, la Quiberonnaise
4 cuillerées à café de fromage blanc
quelques olives noires (préférer les olives à la grecque, moelleuses, que vous dénoyauterez)
sel et poivre

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 12 mn
Cuire les rigatonis à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter avec précaution. Ne pas s'étonner : ils vont doubler de volume. En prévoyant une quinzaine vous ne serez pas pris au dépourvu si un ou deux se fendent à la cuisson.

Les refroidir sous l'eau fraiche et les poser délicatement sur un torchon. Ces pâtes sont légèrement incurvées et il y a en quelque sorte un sens pour les positionner à la verticale. 

Pendant ce temps écraser une boîte de sardines au citron avec les carrés frais, le fromage blanc, les olives émincées. Saler et poivrer à votre convenance.

Remplir les rigatonis refroidis avec la préparation. Bien lisser le dessus et terminer avec une demi-olive noire. 
Dresser sur une assiette avec, le cas échéant salade et tomate.

Cette recette a reçu un prix dans le cadre d'un concours organisé par 750 grammes et Qui veut du fromage pour un monde de goût intitulé : A vos snacks, prêts…, partez et célébrez un été plein de saveurs avec le fromage !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)