Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 8 juillet 2008

EN REPASSANT PAR LA LORRAINE ...

En attendant que je révèle la solution de l'énigme lancée le samedi 28 juin, je vous en soumets quelques autres, mais je vous laisserai pas cette fois chercher longuement ... les réponses sont à la fin de l'article.

Question numéro 1 : D'abord, et pour rester dans le cadre de la mosaïque, où ai-je pu photographier cet animal ?


Question numéro 2 : Quel est celui-ci ? Et que fait-il ?



Question numéro 3 : Qui est ce personnage et quelle est sa philosophie du bonheur ?



Réponse numéro 1 : Le coq est l'emblème des Brasseries de Saint-Nicolas-de-Port. Fermées en 1986, elles sont devenues un musée. Y aurait-il un rapport avec le coq rouge à la patte levée qui est aussi l'emblème de la partie francophone de la Belgique ? Il existe d'ailleurs une bière belge qui s'appelle le Coq hardi.

Réponse numéro 2 : Nous sommes toujours à Saint-Nicolas, et il s'agit d'une cigogne, vue de dessous, en contre-plongée ... comme celle-ci, encore plus haut


Des dizaines de cigognes vivent perchées sur les toits, les cheminées et les poteaux de la ville. C'est l'aboutissement d'une belle aventure.

En août 1976, et arrivant d'Afrique, une quarantaine de cigognes atterrissent sur les cheminées de la Brasserie et sur les tours de la Basilique pour se reposer de leur migration. Elles reviennent en 1992. Or la disparition de l'espèce est alors très engagée parce que ces oiseaux sont chassés au cours de leurs migrations estivales : ils représentent un gibier intéressant. D'où l'idée au départ un peu "folle" de tenter la réintroduction - dans cette petite ville- de cette espèce qui jusqu'à présent était plus emblématique de l'Alsace que de la Lorraine.
4 couples furent installés dans un enclos en 1994. Ils sont plus de 40 actuellement.

Les cigognes vivent d'abord en famille dans cette gigantesque volière où elles sont nourries pendant 3 ans. A ce stade elles ont perdu l'instinct migrateur et on peut donc alors les laisser évoluer en liberté. Elles cohabitent facilement avec les humains qui ne les gênent pas. Et l'enclos est devenu une attraction régionale.


Réponse numéro 3 : C'est Stanislas, dont je citais la célèbre maxime dans la première chronique nancéenne du premier mai : le vrai bonheur consiste à faire des heureux, et que je montrais main tendue.


Cet été encore le spectacle Son et Lumière est toujours aussi magnifique sur la place Stanislas et attire toujours autant de monde. On ne se lasse pas de le revoir. J'y ai rencontré samedi soir presque tous les nancéens que je connais ...

Douze séquences s'enchainent pour 15 minutes d'une succession fantasque, forte et émouvante de personnages, et de symboles de l'histoire et de l'art nancéiens, avec des musiques très évocatrices, parfois célèbres. J'ai pris quelques photos dont certaines ont pu échapper aux quelques gouttes d'eau, aux déclenchements intempestifs de flahs et éviter les déplacements de la foule. Les quatre clichés que j'ai sélectionnés ont tous été pris du même endroit. Ils illustrent 4 des 12 tableaux projetés sur l'immense façade de l'hôtel de ville, inondée de lumière rouge, or et jaune avant le spectacle proprement dit.

séquence 1 : le Charivari du Tirailleur ou le cauchemar obscurantiste

séquence 2 : Georges de la Tour, le peintre de la lumière, avec la musique de Josquin Desprez

séquence 3 : construction architecturale filaire, sur le requiem en Ré mineur, de Mozart

séquence 4 : la maxime de Stanislas :"le vrai bonheur consiste à faire des heureux" avec le concerto brandebourgeois n°5 de JS Bach

séquence 5 : les grilles de Jean Lamour

séquence 6 : les satires de Grandville (1803-1847), extraites des Métamorphoses du Jour(qui pourraient faire penser à l'imagerie d'Epinal) avec le quintette opus 14, Final du Carnaval des animaux de Saint-Saens


séquence 7 : l'impressionnisme, avec des tableaux de Claude Monet, sur le thème musical de l'aquarium

séquence 8 : le verre, retour aux décors de la Place, Amphitrite et Neptune


séquence 9 : l'Art Nouveau, oeuvres de Daum, Gallé, sur la musique d'Erik Satie

séquence 10 : de l'aérostatique au pictural, autour d'Emile Friant , accompagné par Duke Ellington

séquence 11 : invitation à l'art moderne

séquence 12 : le rendez-vous des figures nancéennes célèbres avec au final la photo d'Ingrid Betancourt et les souhaits de bonheur pour elle et sa famille, sur la musique de Bastien Bastienne de Mozart

tous les soirs à 22h45 du 4 juin au 14 août, à 21h45 du 15 août au 23 septembre

2 commentaires:

Sha a dit…

Pas la même projection que l'année dernière ?? A deux pas de la place, je n'y suis pas pas allée car je pensais que c'était la même, et vu que j'y été déjà allé 4/5 fois ...
Et quand je pense que le 28 juin je suis retournée sur Nancy pour nettoyer mon appartement le 29 et le rendre...

Marie-Claire Poirier a dit…

Tu n'as pas loupé beaucoup de choses. Il doit y avoir un ou deux tableaux supplémentaires, guère plus.
Si je l'avais déjà vu autant que toi je n'y serais pas retournée ... quoique ... je trouve toujours amusant de rencontrer systématiquement les gens que je connais sur cette place sans leur avoir donné rendez-vous !
Bonnes vacances !
PS : J'ai concocté une recette sucré-salé autour du pamplemousse que je t'enverrai bientôt ... si je n'ai pas trop honte de mes photos !

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)