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vendredi 2 janvier 2009

Y aura-t-il moins de pub à la télé en 2009 ?


Théoriquement, la publicité devait disparaître cette année des écrans de la télévision publique et on nous l'annonce comme un cadeau. Mais ce n'est pas tout à fait l'exacte vérité. Décortiquons pour voir :

L'annonce officielle dit très exactement : A compter du 5 janvier, les programmes de France 2 et France 3 en soirée ne comporteront plus de messages publicitaires «autres que ceux pour des biens ou services présentés sous leur appellation générique.»


Cela signifie en clair que la pub continuera d'occuper le terrain sur les autres chaines publiques et que ceux d'entre vous qui regardez la télé entre 6 et 20 heures (c'est-à-dire en journée) ne constateront aucun changement. Enfin la restriction en italiques laisse supposer la permanence d'écrans publicitaires. Il y a donc peu de changement en vérité. Les aficionados pourront se réjouir et aller voir l'exposition du Musée des arts décoratifs dont je parlais le 3 décembre dernier sans avoir l'humeur chagrine.

Aujourd'hui je voudrais revenir sur le sujet en forme de bilan comme on affectionne tant de les dresser en fin ou en début d'année. Pas une chaine qui ne cherche à appâter l'audience avec un "les meilleurs moments de ...". Voici donc quelques faits marquants qui font réfléchir. J'ai bien entendu tout vérifié avant de vous les révéler.

1935 : inauguration officielle de la télévision, avec une émission de ... 15 minutes !

1946 : la télévision émet chaque jour de 16 h 30 à 17 h 30 et en soirée le mardi et le vendredi.

1949 : instauration de la redevance.

1950 : 3794 privilégiés disposent d'un poste de télévision.

1958 : les allocutions télévisées du Général de Gaulle du 13 et du 17 juin font grimper les ventes de téléviseurs. Il y a presque un million de postes déclarés à la fin de l'année.

1959 : La publicité sans marque ou "propagande collective d'intérêt général" apparait à la télévision, huit ans après avoir investi la radio. Mais rien de bien méchant. La durée globale des spots est de 5 heures 16 minutes pour l'année (je confirme : pour l'année entière). Les membres d'une collective sont autorisés. On parle alors de publicité compensée. Un exemple mythique : on a toujours besoin de petits pois chez soi (1966).

1960 : 13% des ménages sont équipés de téléviseurs.

1964 : la durée globale de la publicité est de 15 heures 40 minutes. C'est trois fois plus qu'en 1959. Mais on est encore très loin de ce qu'on va bientôt connaître. Le 18 avril 64 lancement officiel de ce qu'on désigne alors sous le nom de "2ème chaine", en noir et blanc.

1967 : 58% des foyers disposent d'une télévision. La deuxième chaine passe en couleur.
1968 : apparition de la publicité commerciale, et seulement sur la 1ère chaine. (je rappelle que les premières publicités sont : le lait Régilait, la laine Bel, les téléviseurs Schneider, Boursin et le beurre Virlux)

1969 : les 30 secondes de pub coûtent entre 30 000 et 60 000 francs.

1971 : la publicité commerciale est introduite sur la 2ème chaine

1972 : la troisième chaine est lancée en décembre.

1974 : suppression de l'ORTF et instauration de la concurrence.

1982 : les recettes publicitaires peuvent représenter jusqu'à 80% du total des ressources d'une chaine. Les chaines privées sont autorisées.

1983 : la publicité commerciale est introduite sur la 3ème chaine.

1984 : création de la chaine Canal+, financée quasi-exclusivement par la publicité.

1985 : 95% des ménages possèdent une télévision.

1986 : inauguration de trois nouvelles chaines, la 5, TV6 et la Sept.

1987 : privatisation de TF1.

1991 : la loi Evin interdit la publicité en faveur du tabac et de l'alcool à la télévision. Création d'Arte en association avec la Sept.

1998 : record du spot le plus cher à 250 000 euros les 30 secondes durant la finale de la coupe du monde de football.

1999 : la loi Trautmann réduit la durée de la pub sur les chaînes publiques qui passe de 12 à 8 minutes par heure.

2006 : la publicité et le parrainage ont rapporté 833,6 millions d'euros à France Télévision. Ce serait difficile de s'en passer... même si c'est "peu" comparativement à TF1 qui engrange le double à elle seule.

Comme on nous annonce aussi une crise de la consommation nous serons peut-être moins tenté s'il y a moins de pub. Ce serait ce qu'on appelle un mal pour un bien. Mais alors les magasins seront-ils bientôt déserts ? Ce sont pourtant de beaux endroits surtout en cette fin d'année !

3 commentaires:

MANOULOU a dit…

Coucou, très sympathique cette histoire sur les sorcières... comme toujours nous les femmes avons le bon rôle ... des sorcières.. en retard... mais bon ! Au moins nous sommes douées pour les blogs !!!

Anonyme a dit…

La pub faite par France Tv pour que les téléspectateurs reviennent à 20h35 au lieu de 20h50 m'horripile particulièrement mais démontre bien combien ceux-ci sont plus enclins à... soulager leur vessie qu'à être devant les écrans de pub, ne crois-tu pas ?
Autre point : au lieu de supprimer hypocritement la pub après 20 heures, n'aurait-il pas mieux valu ne conserver sur l'ensemble des 24 heures d'une journée que les pubs pour les collectives, comme sur Radio France ? Qu'en penses-tu ?

Marie-Claire Poirier a dit…

Je crois que les téléspectateurs aiment la pub quand elle est bien faite, c'est-à-dire des spots "intelligents" et artistiques ou humoristiques. Je pense par exemple à la série Eram, "faudrait être fou pour dépenser plus" ou plus récemment la Maaf, "je l'aurai, je l'aurai". Ceux qui font réfléchir comme Renault les voitures à vivre. Ceux qui alertent pour la bonne cause.
Mais il y a tellement tout et n'importe quoi qu'on peut avoir envie de tirer la chasse ...
Ce qui est certain c'est que l'horaire de 20 h 30 est difficile à tenir pour ceux qui ont une vie professionnelle et familiale. Donc la télévision publique qui, à mon avis, espérait ainsi regagner de l'audience en lançant ses programmes de soirée avant ses concurrents risque d'y perdre plus encore.
Solution : allez donc sur Arte, qui démarre à la bonne heure de 20 h 45. Diamants sur canapé était un excellent film ce lundi soir.
Je suis totalement d'accord avec toi Marie avec ta suggestion, même si cela nous ramène aux débuts de la pub à la télé. Je vote pour la limitation aux Collectives, Institutions et autres ... d'utilité publique.
Reste à convaincre ne serait-ce qu'un député de déposer une proposition de loi. C'est toi ou moi qui s'y colle ? :-)

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