mardi 17 novembre 2009

Fakirs d'Antonin Varenne

Je commençais à m’interroger sur mes goûts quand ce livre m’est arrivé. C’est le premier policier concourant pour le prix ELLE que j’ai réellement apprécié.

J’ai beaucoup aimé l’univers trash mais sensible, jamais sordide, d’Antonin Varenne, ses personnages forts, incroyables, si cabossés qu’on ne peut s’empêcher de les aimer. Le titre est au pluriel parce qu’ils sont nombreux ces fakirs, au premier comme au second degré. Le récit décolle rapidement et il faut accepter le surréalisme de la situation, ce qui est facilité par une maitrise parfaite du vocabulaire et de la syntaxe du monde policier.

L’auteur ose avec naturel des métaphores imagées : on bat des persiennes (cligner des paupières) ; on se rince la bouche au détergent ; les mots sont des clous plantés dans du bois.

Il connait bien Paris. Son texte est enrichi de références à des lieux réels comme ce mètre étalon effectivement scellé rue de Vaugirard (p.89), à des cérémonies comme l’inauguration du Pont Alexandre III (p. 104) qui arrivent à point nommé, juste au moment où l’on douterait de la véracité de l’aventure. Le monde qui nous est décrit est suffisamment plausible pour qu’on l’accepte, et suffisamment décalé pour que l’on n’oublie pas qu’il s’agit d’une fiction. L’enchainement des évènements est ainsi rendu supportable.

Le style est proche de celui de Fred Vargas, avec en prime un humour pétillant. Des romans noirs comme cela je suis prête à en savourer plusieurs autres.

Fakirs d'Antonin Varenne, éditions Viviane Hamy, 2009

3 commentaires:

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Acheté un peu par hasard au festival "Sang d'encre", enfin pas tout à fait car il avait reçu le prix des lecteurs, je l'avais un peu laissé de côté, masi je crois que je vais le lire + vite que prévu, finalement.

zarline a dit…

Olala, je n'ai pas du tout aimé ce policier. J'ai même dû me forcer à le finir. Par contre je suis assez d'accord avec ton avis sur le Ovaldé et Lait Noir.

Flora a dit…

Moi aussi (je me répéte !) j'ai adoré ce policier... je l'ai trouvé très bien écrit et avec plein de personnages sympathiques, quoique parfois un peu déjantés...

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)