dimanche 1 novembre 2009

Zoom sur Longwy par Association d'idées

Le temps a été gris toute la journée ; la pluie a trempé les feuilles multicolores que le vent avait rebattues sur le sol glissant ; un vrai temps de Toussaint !

Je cherchais quelles fleurs je pouvais envoyer qui ne soient pas périssables ; qui soient porteuses d'énergie ; qui irradient une certaine joie de vivre puisque la vie continue, toujours.

J'ai aussitôt fait le lien avec les Éditions Association d'idées qui présentaient le quatrième ouvrage de la collection "Zoom" intitulé "Zoom sur Longwy, un autre regard sur les Magiciens de la couleur" au Livre sur la Place le 18 septembre dernier à Nancy.

Réalisé par Denise Bloch avec la collaboration de Rachel Quinet, ce livre se rapproche comme le ferait un zoom numérique au plus près des matières, couleurs et formes des choses qui nous entourent. Il s'agit ici d'une balade iconographique peu ordinaire au cœur des faïences et des émaux de Longwy pétillants de couleur et de lumière. Images symboliques et mots viennent accompagner les visuels des pièces représentées.

Appartenant à la catégorie qu'on désigne sous le terme de "beaux livres" la collection toute entière est purement magnifique et il est bien difficile de dire lequel des quatre a ma préférence. Inutile de chercher plus loin pour d'heureux cadeaux de fin d'année ou pour se faire plaisir. Chaque page est un ravissement. On apprend mille détails passionnants sur les émaux et sur les plantes qui ont inspiré les décors.

Entre Baccarat, Daum, Gallé, et Longwy mon coeur balance mais c'est ce dernier que je vais pour vous ouvrir. J'imagine Patrick Poivre d'Arvor (rencontré lui aussi à Nancy pour la sortie de son dernier livre, objet du billet publié hier) s'attarder page 102 sur la faïence "Mont Violette" bien sûr et apprécier d'apprendre que lorsque Bonaparte rencontra Joséphine de Beauharnais elle portait un bouquet de violettes qu'elle lui tendit. Devenu empereur, il reçut de ses grognards le surnom de "Caporal La violette".

Le livre est un jardin. Avec le chrysanthème (page 16) fleur de saison s'il en est, mais aussi la vigne que Denise Bloch associe à un poème de Théodore de Banville célébrant le Rouge Automne.

Les feuilles or et platine de cette gourde (page 22) ont l'aspect du buis, symbole de la vie qui continue en hiver et dans les autres mondes :

L'été se faufile avec le coquelicot suggéré par ce pot à tabac (page 56) , qui meurt de trembler comme un coeur ardent (sic Francis Jammes)

Une lecture qui donnera envie d'ouvrir les trois petits frères de la collection ; mais aussi d'aller rendre visite au "Musée des magiciens de la couleur" pour admirer grandeur nature la plupart des chefs d'oeuvre de cet ouvrage dont le prix public (35 €) est largement justifié.

Association d'idées, 15 rue du lieutenant Crépin, 54000 Nancy, Tél : 03 83 56 97 71
www.associationdidees.com
Musée municipal des Emaux de Longwy, Porte de France, 54000 Longwy, tel 03 82 23 85 19

1 commentaire:

Marie a dit…

Excellente idée de cadeau de Noël... je note !pallyn

Messages les plus consultés