Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 8 octobre 2010

Des auteurs culinaires rencontrent le public pendant la semaine du Goût

Alors que la création du site Le Gout était officiellement concrétisé hier les manifestations célébrant ce domaine sont annoncés pour fêter la Semaine du même nom qui en est tout de même à sa 21 ème édition. Je vous recommande une petite visite sur ce site fort intéressant.

S'il est logique de consacrer l'essentiel de la manifestation à des démonstrations culinaires il me semble tout à fait normal d'intégrer ceux et celles qui assure la promotion des pratiques culinaires à longueur d'année.

C'est bien une des fonctions des auteurs de livres de recettes et ils méritent bien d'être mis en lumière au même titre que les romanciers ou les essayistes. Ils pèsent de plus en plus lourd dans les ventes. D'ailleurs la catégorie des livres de cuisine est la seule à présenter une progression constante de son lectorat.

Dimanche 10 octobre de 11h à 13h, les auteures de la collection Mon Grain de Sel iront à la rencontre de leur public dans la librairie l'Attrape Coeurs à l'occasion (aussi) de la fête des vendanges. Raphaële Vidaling, Directrice de collection, mais encore Cathy Vagnon, Marie Pittalis, Gwen Rassemusse et Tiphaine Campet amèneront des petits plats et donneront quelques conseils à leurs lecteurs/trices pas tristes. Il est prévu en bonus un concours de cuisine.

Venez donc chercher une idée recette à la librairie et préparez un petit plat à partager. Les meilleurs et les plus beaux seront récompensés.

Cette équipe de Tana éditions mérite d'être rencontrée. Constatant il y a trois ans que dans le domaine de la cuisine le livre était impersonnel, alors que l'usager en faisait une lecture affective … ils se sont attelés au dépoussiérage du genre, décidant de créer des livres de cuisine où il y ait enfin quelque chose à lire, de donner la plume non pas à des chefs mais à des amateurs passionnés, de refuser de recourir aux trucages de la photographie pour sublimer les plats et, audace ultime, de proposer des titres à rallonge, comme Le livre de cuisine pour les garçons qui veulent épater les filles.

En désacralisant l'art de la cuisine, on décomplexe les cuisiniers en herbe et on invite le lecteur à jouer avec la nourriture. Une formule dont la collection « Mon grain de sel », dirigée par Raphaële Vidaling, s’est fait une spécialité, et qui rencontre un vif succès aujourd'hui.

Le premier de la série fut le Grain de sel de Raphaële, que je lis et relis depuis 5 ans. Véritable collector, avec ses nombreuses recettes inédites et inventives, mais surtout ce ton très personnel qui m'a donné envie de m'y mettre ... d'une certaine manière avec le blog.

La lecture de son livre ouvre des horizons.

Je lui dois peut-être d'avoir récemment eu l'idée de faire une vinaigrette à la pistache ... Qui sait si ce ne sont pas les crêpes vertes de la Cuisine des fées qui ont fini par "germer" dans mon imagination ?

C'est entre ses pages que j'ai compris à quoi ressemblait l'intérieur d'une papaye verte. Et si je n'ai pas encore osé me lancer dans les hamburgers à la fleur de lotus je sais que ce n'est qu'une question de temps.

C'est elle aussi qui m'a furieusement donné envie d'acquérir, vous allez rire, une balance électronique de précision même si la mienne n'est pas encastrée dans le plan de travail. Elle m'a aussi influencée pour avoir ma propre machine à pain et tant d'autres choses encore.

La collection s'enrichit au fil du temps. un des petits derniers est le Petit livre à offrir à un(e) gourmand(e) en guise de friandise (quand je vous disais que les titres étaient à rallonge ... et encore je n'ai pas recopié le sous-titre).

On y apprend une foultitude de choses très utiles (vous me direz que çà dépend de quel point de vue on se place) pour devenir un consommateur expert en consommations (page 75). Je savais déjà que le nom de tomate désignait du pastis à la grenadine mais pas qu'on puisse désigner un verre de vin blanc par le nom de pierrot. Je vérifierais bien qu'un bureau arabe soit synonyme d'absinthe à l'orgeat ...

Le ton est résolument humoristique, ce qui n'exclut pas le sérieux. Les mariages mixtes (pages 32-33) ont tous été validés en amont, comme l'association billes de melon + roquefort en miettes, les deux arrosés de muscat.

C'est savoureux pour l'esprit de retrouver les phrases cultes des films qu'on a tous vus. Celle-ci (page 81) des Affranchis (Martin Scorsese 1990) est à redécouvrir mi-figue mi-raisin.
J'ai demandé à ma femme : où veux-tu aller pour ton anniversaire ?
Elle m'a répondu : je veux aller quelque part où je ne suis encore jamais allée.
Je lui ai dit : La cuisine par exemple ?
On peut y glaner encore des renseignements utiles comme (page 38) les coordonnées de fabricants de confitures "testés et approuvés".

*
* *

Mercredi prochain, ce seront Yves Camdeborde et Isabelle Dreyfus que vous pourrez rencontrer à partir de 19 heures au cours de la Soirées Dédicaces organisée par L'Arbre à lettres - rue Boulard 75014 Paris

Yves Camdeborde, jury de "Masterchef" sur TF1 , s'est associé avec cette jeune femme pour préparer 40 menus de chef à 10 euros pour 4 personnes. J'ai déjà testé leurs coings rotis ... à propos desquels je vous donnerai bientôt mon avis sur le blog.

Librairies L'Attrape-Coeurs - 4, place Constantin Pecqueur, 75018 Paris - Tel/fax : 01 42 52 05 61

Et L'Arbre à lettres - 14 rue Boulard 75014 Paris - Tel 01 43 22 32 42

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)