Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 26 octobre 2010

Je suis fondue de légumes

C'était le soir du lancement officiel du nouveau site sur le Gout. J'ai retenu la leçon de Bertrand Grébaut, ce jeune Chef de 27 ans, qui avait réussi la performance de décrocher en un an sa première étoile au Michelin pour son travail à l'Agapé . Lui même tenait la "recette" d'Alain Passard auprès duquel il avait fourbi ses couteaux, à l'Arpège : les légumes sont bien meilleurs simplement cuits à l'étouffée, disons braisés, dans un tout petit peu de matières grasses.

Je me suis aussitôt arrêtée de les noyer dans l'eau bouillante, sauf si je veux faire une soupe. Encore que ce n'est pas toujours vrai puisque je ferai un excellent velouté avec les restes de légumes allongés de lait, puis passés au blender.

Rien n'empêche quand même de multiplier les plaisirs gustatifs. Cette fois j'ai fait une jolie assiette en juxtaposant trois préparations cuites séparément.

Des lamelles de courge butternut, juste épluchée, et fondue ... au beurre, comment faire autrement. Avec tout de même une feuille de laurier pour gagner en saveur.

Une compotée de tout ce qui passait à proximité de mes couteaux : des poireaux émincés, un oignon rouge, deux tomates, trois éclats d'ail ...
... et puis au diable l'avarice, il y eut aussi des carottes et même des feuilles d'épinards.

J'ai alors avisé une courgette qui se faisait toute petite pour hop la faire sauter elle aussi puisque j'avais vidé la poêle. Ce qui me valut l'envie de solliciter les chercheurs de chez Pentax : ils ont trouvé le dispositif anti-yeux rouges mais mais quand inventeront-ils un truc anti-buée ?
Après quelques essais je ne suis pas mécontente du résultat, obtenu plein gaz et sans trucage. C'est le curry des Philippines, de Saravane, qui est repérable avec les petits points de couleur sur les tranches de courgette. Il fallait bien un épice un peu brûlant, mais pas trop, pour contraster avec la butternut.
Les légumes ont tous été associés, sauf la courge qui a été servie tel que.
Et puis le quinoa, placé de l'autre coté, pour donner une note céréalière. Restait à se régaler ce qui fut fait sans délai !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)