vendredi 25 mai 2012

Pâtes, pointes et queues d'asperges

La saison des asperges bat son plein. Alors en avant pour deux déclinaisons avec des pâtes. On peut prendre celles qu'on aime, ou dont on dispose dans son placard. mais il faut savoir que les torsadées prennent mieux la sauce.

Version chaude
On prépare une sauce dans une poêle avec une échalote revenue dans du beurre. On ajoute les pointes d'asperges cuites vapeur (ce qui les garde croquantes) pour les dorer un peu. On lie la préparation avec une très grosse cuillère de crème fraîche AOC d'Isigny, une petite de moutarde de Reims, du sel et du poivre des cimes.

Version froide

Traditionnellement ce légume est servie avec une mayonnaise, ou une sauce mousseline, parfois une vinaigrette. Mais on pourrait faire plus original avec une association "moutarde ketchup-crème fraiche".

La moutarde ketchup est une des spécialités de la maison Martin Pouret. Leur produit phare demeure le vinaigre, en l'occurrence le vinaigre d'Orléans à l'ancienne. Cette fois j'ai employé leur vinaigrette asiatique, du persil plat haché (aux ciseaux) et du galanga râpé. J'ai ajouté des olives noires, des copeaux de bleu d'Auvergne, une tomate coupée en dés et finalement les queues des asperges tranchées en tronçons de 3 cm, 


Autres emploi du galanga ici.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés