lundi 10 décembre 2012

Les pâtisseries de Babsie sur Cuisine +

Alors que M6 cherche le meilleur pâtissier, Cuisine +, anciennement Cuisine TV, a engagé une nouvelle animatrice. C'est Babsie, une comédienne autrichienne, ancienne danseuse de l’'Opéra de Vienne, qui présentera les desserts emblématiques de son pays dans un format de 13 minutes signé Electron libre production.

L'émission est diffusée chaque lundi à 8 heures 30 et pour le premier des douze épisodes la chaine a choisi le célèbre Apfelstrudel, un gâteau aux pommes enrobées d'une légère pâte feuilletée. C'est peut-être la grande spécialité de cette pâtissière puisqu'elle a consacré l'année dernière un livre à ce sujet, paru chez Marabout, sous le titre "Strudel Kouglof et Cie".

Babsie donnera également quelques précieux conseils pour manger ces gâteaux « sans culpabiliser ». Vous l'entendrez donc recommander s'accompagner la Sachertorte d'une belle crème Chantilly car il serait impensable en Autriche de la déguster “ohne Schlag“ ... comme disent les Viennois ! L’association du chocolat et de la chantilly est tout simplement parfaite.

La Sachertorte est un de mes gâteaux préférés et j'ai eu la chance d'assister à sa préparation suivant une recette qui m'a étonnée puisque la jeune femme emploie en égale proportions de la farine de châtaigne et de la poudre d'amande quand je prenais de la farine de blé. C'est bien volontiers que j'adopterai sa formule pour que mes amies qui ne supportent pas le gluten ne soient pas privées de ce dessert mythique. Son glaçage au chocolat 

C'est le 19 décembre que la recette sera donnée aux téléspectateurs. Il y aura aussi un gougelhof à la liqueur d'oeufs (photo en haut à gauche), la Dobostorte, une Malakofftorte parfumée à l'orange, une Linzertorte à la confiture ...torte désignant toutes sortes de gâteaux en Autriche.

Un des intérêts de ce programme est de nous montrer la pâtisserie quasiment en temps réel. On a vraiment le sentiment d'être dans la cuisine de l'animatrice et pas dans un studio de télévision devant quelqu'un qui réalise une performance. On a donc juste envie de saisir ses ustensiles et de s'y mettre.

Je vous ai déniché la recette avec en prime la petite histoire de cette création culinaire. Et si vous ne possédez pas un moule en silicone aussi royal que celui de Babsie le résultat devrait malgré tout rester savoureux.

Sur cette même chaine Cuisine + on pouvait revoir depuis septembre une série d'émissions tournées par Julie Andrieu avec des chefs et des bloggeurs, initialement diffusées sur Coté Cuisine en 2009. Et notamment celle que j'avais enregistrée en juillet 2009.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)