vendredi 26 juin 2015

Couscous du soleil et petits légumes de Tipiak

C'est nouveau. Tipiak a imaginé un Couscous du soleil aux petits légumes et, hasard du calendrier, le voilà en linéaire pendant le Ramadan.

Je pourrais aussi bien dire que le nom est bien trouvé en cette période de canicule. Mais le plus important est que cette recette donne un air de vacances à un plat que l'on fait de manière très (voire trop) classique quand on emploie une semoule toute prête.

Je l'ai cuisiné avec un sauté de porc en choisissant délibérément, puisque les légumes étaient déjà présents, de l'associer avec des fruits, ce que je n'avais jamais osé faire jusque là.

Je vous donne la marche à suivre avec mes commentaires.

Il y a deux sachets dans la boite. C'est bien pratique pour se risquer à faire deux plats différents. Le mode d'emploi préconise un sachet pour 3/4 personnes. On peut considérer que les parts sont correctes pour 3.

Il est recommandé de faire gonfler les graines 7 minutes avec la quantité d'eau prévue et un filet huile olive. C'est tout à fait correct, et le résultat est parfumé si on choisit par exemple une AOP des Baux de Provence.

Auparavant j'avais fait revenir un oignon et les morceaux de viande dans une poêle. J'ai transvasé dans une cocotte et ajouté alors des morceaux de pomme, et de poire, dont j'ai retiré le coeur mais pas la peau pour que leur chair ne se délite pas à la cuisson. Je voulais conserver leur aspect pour qu'à la dégustation on retrouve bien le goût des fruits.

J'avais des branches de citronnelle dans le congélateur (c'est une manière idéale d'en disposer à la demande). J'en ai mis deux dans la préparation ainsi qu'une cuillère à dessert de curry Madras Saravane.

J'ai déglacé la poêle avec un reste de vin blanc, que j'ai fait bouillir avant de l'ajouter sur la viande en le versant le long de la paroi. C'est parti pour un long mijotage à feu doux.

J'ai servi dans une jolie assiette à couscous, venant de Nabeul, en disposant la semoule, les fruits, la viande, et arrosé avec le jus de cuisson.
Tipak a d'autres nouveautés, comme un quinoa à la cuisson parfaite. Je reviendrai sur le sujet cet été.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés