mercredi 24 juin 2015

Ateliers pour enfants à la Villette

Le Parc de la Villette est un lieu extraordinaire ... C'est une succession de jardins à thèmes, des salles d'expositions, un Musée, un Cirque, une salle de cinéma à 360°, la Géode.

C'est aussi un endroit où les enfant peuvent s'amuser tout en apprenant dans les Ateliers Villette.

Je m'étais promis de vérifier un cette promesse. C'est chose faite.
Il suffit de suivre la signalétique du couple "parent-enfant" pour trouver un des ateliers.

Ce fut aujourd'hui En l'air ! d'une durée de 1 h 30.

L'objectif était de fabriquer des cerfs-volants après avoir percé le mystère de ces objets volants dont la dénomination scientifique est "aérodyne", c'est-à-dire un objet volant plus lourd que l'air.

Le point de ralliement était la Folie-Information, Porte de Pantin, où il était recommandé de se présenter avec un quart d'heure d'avance. L’animatrice, Marion, a réuni la dizaine d'enfants inscrits pour les conduire au point d’accueil d'un bâtiment  qu'on appelle aussi "folie" et qui est une sorte de cube rouge.

Un certain nombre de cerfs-volants attendaient les participants. Une cafeti'air, une hôtesse de l'air, une chambre à air, un vol-au-vent, tout un bric-à-brac qui pourrait voltiger dans le ciel au bout d'un fil de nylon!
Les adultes pouvaient rester à l’animation (ou partir si les enfants ont plus de 6 ans).
Assise sur des coussins, Marion esquisse un petit historique des cerfs-volants qui sont apparus d'abord en Asie du Sud Ouest, inventés peut-être par des pêcheurs.
On apprend qu'ils ont été utilisés en Chine (pour passer des messages, pour mesurer les distances, grâce à la longueur du fil, pour faire peur à l’ennemi...).

Marion raconte une légende, interroge les enfants puis leur donne un cerf-volant qu’ils vont décorer aux feutres.
Chacun s'applique, visiblement très motivé.
Le résultat est déjà prometteur mais l'enjeu est surtout de parvenir à le faire voler. Il va donc falloir attacher une ficelle avant de faire un nœud pour le tenir à bout de bras.
Les enfants pourront toujours ajouter ultérieurement un fil plus long. Pour le moment ils s'élancent en tenant leur engin précieusement et dans une pure allégresse ... jusqu'à essoufflement.


Le parc est vaste, on le vérifie à cette occasion. Les parents ont envie de se laisser aller alors que les petits courent encore.
Une visite s'impose au jardin des dunes et des vents pour voir de plus près éoliennes à pédales, girouettes, pontons mobiles et matelas d'air.
L'appel du dragon est vite irrésistible. Il vient d'être refait et ses couleurs chatoyantes le rendent irrésistible.
On peut avoir aussi envie de faire une halte dans l'espace vert inspiré des Biergarten allemandes.
Ou encore d'aller voir un film dans la Géode qui qui fête cette année ses trente ans.
A noter que le Parc a réellement fait des efforts pour s'adapter à tous les publics. les rails qui permettent aux cyclistes d'accéder aux plateformes devraient servir de modèle à bien des organismes. Ce n'est plus un souci de grimper un escalier avec de telles glissières.
Profitez de votre venue pour aller voir les oeuvres gigantesques de Felice Varini dans le cadre de La Villette en suites.
Ne manquez pas davantage la toute dernière création de la compagnie Baro d'Evel Cirk dans le cadre du programme Circus Platform, intitulée Bestias et dont je vais avoir l'occasion de vous reparler bientôt.
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
http://www.lavillette.com
Les photos qui ne sont pas logotypées A bride abattue sont de Véronique, que je remercie.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)