mardi 23 juin 2015

Les Millésimes de ces Dames

La vie d'une blogueuse est ponctuée de rencontres et de découvertes plus ou moins heureuses. J'aurais très franchement loupé quelque chose si je n'avais pas accepté l'invitation lancée par Victoria Solal-Audoin qui est l'instigatrice d'une entreprise originale consistant à sélectionner des vins de femmes pour des femmes.

Que les hommes se rassurent. Le sexe dit fort était dignement représenté ce soir et a beaucoup apprécié les choix de Victoria. Et même si je respecte le positionnement de la jeune femme ce serait vraiment dommage que les hommes s'imaginent que ses choix sont exclusivement dédiés aux amatrices de vin.

Sans lui faire la moindre critique je dirais que ses bouteilles sont avant tout des vins excellents. Forcément elle ne pouvait s'autoriser la moindre erreur ... de goût.

J'ai d'ailleurs appris que plus de 65% des achats de vin en France sont effectués par des femmes. Qu'elles sont des consommatrices régulières : 43,8 % au moins une fois par semaine. Et surtout que de plus en plus de femmes sont présentes en tant qu’acteurs économiques aux différents niveaux de la filière vin. Un oenologue sur quatre est une femme. Le tout avec modération, comme il se doit.

Bref, le marché du vin se féminise et c'est en toute logique que Victoria, petite-fille et arrière petit-fille de négociant en vins, a lancé en septembre 2012 une gamme de vin au féminin joliment intitulée "Les Millésimes de ces Dames"qui est aussi une boutique en ligne.
Il existe 6 ou 7 références. D'autres sont d'ailleurs à venir, en particulier un rouge. Nous en avons découvert trois au cours d'un apéritif gourmand organisé au Bar du Caveau, en bordure d'une place Dauphine qui avait jolie mine ce soir.
Victoria nous a suggéré de commencer avec un Rosé Bio, un Côtes de Provence du Domaine Saint Roman Desclans. Il est très clair, à la limite d'un Gris, léger mais fruité. On sent immédiatement le bénéfice de l'absence de sulfites. Ce n'est pas lui qui nous "tapera sur la tête".
Nous poursuivons avec un Blanc, un Côtes du Roussillon du Domaine de Vénus, élaboré par Alice Euvrard. La vigneronne est discrètement présente. J'espère qu'elle aura entendu les compliments qui ont été faits sur son travail.
Et pour terminer, un Rosé Pétillant, Côte Roannaise du Domaine Sérol dont les bulles roses, fraiches et pétillantes,  a séduit l'assemblée avec ses notes de mûres. on l'imagine très bien en apéritif comme pour accompagner un dessert.

Les trois cuvées ont été élaborées par des vigneronnes et sélectionnées avec soin par Victoria qui pouvait à juste titre savourer les avis des personnes présentes. Victoria est persuadée qu'il existe un vin pour chaque femme … correspondant à sa personnalité. Son objectif est de proposer un breuvage qui, par ses subtilités et ses qualités comblera les papilles de chacune.

Je ne sais pas encore quel est mon profil et je ne demande qu'à le savoir mais pour le moment je suis très largement convaincue par cette dégustation.

L'idée née au cours d'une soirée (entre filles) est donc validée haut la main et nous allons suivre le développement du site. On y retrouve l’ensemble des vins sélectionnés d'abord pour les femmes avec leur provenance et leur histoire. Les productrices sont mises en avant de manière à ce que la passion pour un travail féminin de qualité soit partagé avec les internautes. La livraison est assurée gratuitement sur la région parisienne à partir de 6 bouteilles.

Le virtuel n'étant pas l'objectif ultime Victoria organise aussi des réunions à domicile et peut se déplacer chez les personnes qui souhaiteraient organiser une vente dégustation ... entre filles ... ou pas que ...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)