samedi 21 novembre 2015

J'ai testé le parfum sur mesure

On croit que nos préférences olfactives sont volatiles. La créatrice de Parfumoi démontre qu'en réalité nos orientations suivraient un schéma décryptable en fonction de notre mode de vie, de nos préférences et de nos souvenirs d'enfance. Je l'avais rencontrée lors d'une présentation de produits et j'avais été un peu dubitative.

J'ai accepté cependant de jouer le cobaye en répondant à un questionnaire qui propose une alternative entre trois réponses.

Je ne vais pas recopier les interrogations et vous donner mes réponses mais je peux vous révéler quelques pistes d'analyse. Si vous ne parvenez pas à vous détendre après une journée harassante et qu'au lieu de plonger dans un bain aux huiles essentielles vous préférez consacrer (encore) du temps à régler les problèmes en suspens on ne vous orientera pas vers la même fragrance. J'ignore si on compensera en vous suggérant de vous inonder d'eau de fleur d'oranger ou si au contraire on boostera encore votre énergie avec un agrume...

Etes vous plutôt dans l'être ou le paraitre, avez-vous le sens du second degré, préférez-vous l'agitation  citadine ou le calme désertique, êtes-vous plutôt gourmand ou gourmet, quelle est votre définition de la sensualité, opterez-vous pour la soie ou le cuir ? Voilà quelques indicateurs qui vont servir au nez pour créer un parfum qui soit en accord avec votre moi profond.

Sylvie Jourdet, la créatrice, ira plus loin en demandant à quel héros on s'identifierait. Etes-vous plutôt Tintin ou Lagaffe ? Elle cherchera à percer en vous des tendances conformistes ou rebelles.

On dit que souvent femme varie. Il faudrait sans doute un parfum par état d'esprit. J'ai reçu celui dans lequel je me trouvais quand j'ai répondu au questionnaire dans une pochette soyeuse (je me suis demandé si la pochette était assortie à l'humeur de la cliente ...) accompagnée d'un commentaire qui insiste sur deux traits essentiels de mon caractère : la douceur et le romantisme.

On me promet que je serai sensible aux fleurs printanières et fraiches-fleur d'oranger et gardénia- qui entrent dans la composition du parfum, et séduite par l'association rose -jasmin-ylang choisis pour créer un coeur délicat et chic. On m'annonce un jus typiquement féminin, avec un sillage poudré-lacté opulent en raison de la présence de tubéreuse et de lys, soutenu par un accord ambré.

J'ai apprécié l'originalité et la justesse des accords. Je l'ai vaporisé "par sécurité" sur un foulard qui embaumait encore 24 heures plus tard, ce qui est un point extrêmement positif.

C'est une idée de cadeau très personnel que l'on peut oser de deux manières sur le site Parfumoi. Soit en formule bon d'achat, en laissant le (je pense que la version masculine est possible aussi) ou la destinataire remplir le questionnaire. Soit en se risquant à répondre à sa place pour lui faire une surprise totale.

On peut tester la formule avec un vaporisateur de 12 ml avant d'opter pour un flacon plus conséquent. Une référence permet de recommander sans devoir noter ses réponses.

Attention cependant si vous envisagez un tel cadeau pour Noël car le délai est de trois bonnes semaines. Cela peut sembler long mais c'est aussi le signe d'un travail tout à fait sur mesure.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés