dimanche 1 novembre 2015

Leurs contes de Perrault

Cette année, la collection "Remake" a sollicité 11 auteurs pour un ouvrage collectif revisitant les Contes de Perrault. Alors que certains ont choisi de grands classiques, tel que Cendrillonle Petit Chaperon rouge ou Barbe-Bleue, d'autres se sont inspiré d'histoires moins connus comme Griselidis, donnant ainsi envie au lecteur d'aller redécouvrir la version originale.

Originale, c'est beaucoup dire puisqu'on sait que Perrault lui-même n'a pas créé ex-nihilo mais en puisant dans le patrimoine oral. Et qu'il a lui-même été pillé, notamment par les Frères Grimm.

Leurs contes de Perrault s'inscrivent dans notre contemporéanité, et le motif d'origine n'apparait parfois qu'en filigrane, ce qui est parfois déroutant.

Ils font preuve de fantaisie, par exemple en considérant que Cendrillon doit devenir un garçon, changeant de cette manière le point de vue sur son  aventure.

Historiquement ces écrits avaient pour mission d'instruire avant de plaire. Les auteurs ont parfaitement intégré cette donnée quitte à ce que la lecture s'adresse prioritairement à un lectorat adulte même s'il leur est arrivé de publier des livres en jeunesse.

Ils proposent là un bel hommage à la littérature dite populaire.

Leurs contes de Perrault, par Frédéric Aribit, Nathalie Azoulai, Alexis Brocas, Manuel Candre, Cécile Coulon, Fabienne Jacob, Hervé Le Tellier, Christine Montalbetti, Gérard Mordillat, Emmanuelle Pagano et Leila Slimani, collection Remake, Belfond, Octobre 2015

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés