jeudi 10 septembre 2020

Les amis ça sert à ça de Raffaele Salis au Théâtre de Dix Heures

Ce Théâtre a ouvert en 1890 au coeur de Pigalle sous le nom de Cabaret des Arts et a été rebaptisé en 1904 Logiz de la Lune Rousse, puis en 1925, Théâtre de Dix Heures, par Roger Ferréol, en référence au roman de Georges Courteline, Les Linottes (1912) : "Je vous dis que l’homme qui fondera un théâtre de Dix heures, pratique, confortable, élégant et où on ne jouera que des pièces gaies – car les heures ont leurs exigences – gagnera une fortune, par la force des choses, par le seul fait qu’il aura étanché une soif."

On ignore si la prédiction s'est réalisée. On sait bien que la crise sanitaire n'est favorable pour personne. Et pourtant un lieu d'où l'on sort avec le sourire est forcément utile puisque le rire, tout le monde le sait, est bon pour la santé.

Des comiques illustres se sont produits dans la salle comme Jean Poiret, Michel Serrault, Anne-Marie Carrière, Thierry Le Luron… jusqu'à ce qu'au début des années 1980, la programmation s’oriente vers le théâtre, notamment sous la direction de Michel Galabru et de son fils.

Sont arrivés plus tard des personnalités comme Elie et Dieudonné, Franck Dubosc, Patrick Bosso, Stéphane Guillon, le Jamel Comedy Club… mais aussi Juliette, Marie-Paule Belle, Guy Montagné, Hervé Vilard, Nicole Croisille… et Muriel Robin qui en fut la marraine.

Le théâtre a été repris en octobre 2015 par Roméo Cirone avec deux associés. Il accueille le public dans sa très belle salle de 140 confortables places, dans le respect des normes en vigueur. Il affiche actuellement une programmation joyeuse avec notamment Les amis ça sert à ça ou Sois un homme mon fils, écrit et interprété par Bouchta qui tord le cou aux tabous, à l'intolérance, à l'homophobie et aux mariages forcés avec un humour décapant et une humanité très touchante. J'avais découvert ce spectacle en Avignon l'an dernier est je le recommande. Il sera à l'affiche du Mardi au Jeudi à 21h30 (du 6 Octobre au 31 Décembre).
Pour le moment on peut voir deux pièces de et mises en scène par Raffaele Salis. J'ai assisté aux Amis ça sert à ça et j'ai passé un bon moment en compagnie de Fred (Arthur Berne), Alain (Raffaele Salis , Sandra (Anne Hardel) et Charles (Joël Grimaud), quatre quadras et loosers magnifiques qui partagent l'appartement de la tante de l'un d'eux.

On s'interroge sur leurs liens tant les chamailles s'enchainent dès le réveil. Leur amitié est-elle de façade et sont-ils unis seulement par les nécessités économiques ? Chacun agace l'autre avec ses projets. Fred pour qui partir en trek en Haute-Savoie représente une aventure de l'extrême. Charles qui se croit un vrai étudiant en médecine alors qu'il est en rattrapage et qu'il a dépassé l'âge de l'étudiant moyen depuis plusieurs décennies. Alain qui invite son ex à un brunch tous les samedis à 11 heures sous prétexte qu'elle le fait rire. Les copains s'emballent et Sandra compte les points en mettant les pendules à l'heure : Tu invites ton ex pour avoir la sensation d’une vie de couple.

Il est vrai que pas un ne dépasse du lot. Ils vivent par procuration, ne savent pas agir et la coloc devient une cocotte-minute où chacun tente de sauver la face en envoyant des piques... jusqu'à ce qu'ils comprennent à quoi ça sert d'être amis ...

Les répliques fusent. On rit de bon coeur et on passe un bon moment. Le théâtre ... ça sert (aussi) à ça !
Les amis ça sert à ça de et mis en scène par Raffaele Salis
Avec Anne Hardel, Arthur Berne, Joël Grimaud, Raffaele Salis
Au  Théâtre de Dix Heures
Les Mercredis à 20h / Les Jeudis à 21h30 (du 9 Septembre au 7 Octobre)
36, Boulevard de Clichy - 75018 Paris - 01 46 06 10 17
reservations@theatrededixheures.fr

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)