samedi 5 décembre 2009

L'arbre des souhaits

La fin de l'année approche et nous allons échanger des vœux selon la coutume. La ville de Clamart a commencé il y a plusieurs semaines à collationner les souhaits des uns et des autres dans une expérience artistique très originale.

La médiathèque François Mitterand est un bâtiment assez rébarbatif. Son intérieur alliant des murs de béton brut avec un sol bleu glacier est plutôt froid et les quelques touches orangées ne parviennent pas à réchauffer véritablement l'atmosphère.

D'où l'idée d'une œuvre d'art qui animerait (au sens de mettre de l'âme) l'endroit. Ce sera un arbre dont les feuilles seront en papier roulé. Chacune portera le souhait d'un lecteur.

La procédure est simple : on prend un bulletin sur lequel on écrit son souhait, bien à l'abri des regards dans un isoloir.
On le glisse ensuite dans un cylindre métallique et on le glisse dans l'urne.

C'est le genre de vote qu'on souhaiterait permanent.

Une maquette permet de se représenter ce que sera l'œuvre achevée.

Chaque "votant" recevant un numéro d'enregistrement il pourra repérer sur l'arbre où se trouve son vœu.

Le règlement ne prévoit pas qu'il doive l'arroser ... Nul besoin donc d'avoir la main verte , ou orange en l'occurrence.
Il n'y a pas non plus de procédure de suivi ni de réclamation en cas d'insuccès. L'important c'est d'y croire, non ?

Il est parait-il essentiel de en pas révéler ce qu'on a demandé. Je ne vous dirais pas ce que j'ai écrit. J'ai failli quand même demander à ce que toutes les médiathèques s'équipent du même système de retour des livres que celui que Clamart a adopté et qui facilite la vie de tous (cf billet du 9 novembre) mais je me suis recentrée sur quelque chose de plus personnel.

Pour connaitre adresses et heures d’ouverture des médiathèques de Clamart :
http://www.clamart.fr/

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)